PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS JUSQU'A 6000€ SANS FRAIS LIVRAISON OFFERTE DES 129€ D'ACHAT DEVIS GRATUIT

Lexique Gynécologie médicale

A /B / C / D E / F / G / H/ I /K/ L/ M / O / P /R / S/ T/U/ V

 



A

Accouchement

L’accouchement désigne le fait de mettre au monde un enfant. Il existe deux types d’accouchement :

L’accouchement naturel, par voie basse:  

L’accouchement par voie basse est le plus fréquent. Il a lieu entre la 37ème et la 41ème semaine d’aménorrhée. La durée de l’accouchement varie selon la taille, la position du bébé ou encore selon la dilation progressive du col de l’utérus. Généralement, lorsqu’il s’agit d’un premier accouchement, le travail dure entre 6 et 8 heures. Pour une maman qui a déjà eu des enfants, le travail peut durer moins longtemps. Les signes qui peuvent indiquer que la grossesse arrive à son terme sont la rupture de la poche des eaux – le liquide amniotique – ou alors les contractions. L’accouchement par voie basse se déroule en 3 étapes :

1 - La dilatation du col de l’utérus : le début du travail est caractérisé par des contractions brèves et espacées toutes les 10 minutes environ, puis elles se rapprochent toutes les 5 minutes ou moins et deviennent plus régulières. Sous l’effet de ces contractions utérines mais aussi avec la pression du bébé, le col perd de sa longueur, s’efface puis se dilate. Pour mesurer la dilatation, le médecin ou la sage-femme va procéder à un toucher vaginal. Le rythme cardiaque du bébé est surveillé à l’aide d’un monitoring placé sur l’abdomen de la maman. Pour soulager les douleurs liées aux contractions utérines, il est possible d’accoucher sous péridurale. Une consultation avec l'anesthésiste est obligatoire quelques semaines avant l'accouchement que vous ayez choisi ou non un accouchement avec péridurale. Après avoir réalisé une petite anesthésie locale, le praticien va placer une aiguille entre la troisième et la quatrième vertèbre lombaire, puis il va introduire un cathéter par lequel sera injecté le produit anesthésique. Une perfusion intraveineuse est placée avant la péridurale afin de surveiller les modifications de la tension artérielle qui peuvent être provoquées par la péridurale.

2- L’expulsion du bébé : la phase de l’expulsion dure environ 30 minutes. La future maman est amenée à pousser à l’aide de respirations profondes, afin de faire sortir son bébé. Si la vulve est trop étroite, le praticien peut faire une épisiotomie. Cet acte chirurgical consiste à ouvrir le périnée afin de faciliter l’arrivée du bébé mais aussi pour éviter les déchirures du périnée. Certains accouchements par voie basse nécessitent une technique instrumentale. Si la maman se fatigue trop ou si le bébé présente des signes anormaux au monitoring, l’accouchement peut être assisté d’une extraction instrumentale. Le praticien est amené à utiliser une instrumentation obstétrique telle que les forceps, les spatules ou encore les ventouses. Cette extraction instrumentale est réalisée sous anesthésie locale, péridurale ou générale.

3 - La délivrance : cette dernière phase consiste en l’expulsion du placenta, une fois le bébé sorti.

L’accouchement par césarienne

La césarienne consiste à extraire le bébé par voie abdominale après une incision de la paroi abdominale et de l’utérus. Elle est réalisée au bloc opératoire sous anesthésie locorégionale, générale ou sous péridurale, et est pratiquée par un obstétricien. La césarienne peut être programmée avant un accouchement dans certains cas de grossesse à risque, si le bassin de la future maman est trop étroit, si le bébé n’est pas dans la bonne position. Elle peut également être choisie en urgence pendant l’accouchement pour différentes raisons : souffrance fœtale, échec du déclenchement de l’accouchement, présentation du bébé en siège…

Après l’accouchement, la maman dispose d’un congé de maternité. La durée du congé de maternité est fixée par la loi. Elle comprend le congé prénatal et le congé postnatal. 

La durée du congé maternité dépend du nombre d’enfants que la femme attend et du nombre d’enfants qu’elle a déjà eus. 

La durée du congé maternité lorsque la femme attend son premier ou deuxième enfant est de 6 semaines avec l’accouchement et 10 semaines après l’accouchement.   

Lorsqu’il s’agit d’un troisième enfant, le congé maternité est plus long : 8 semaines avant l’accouchement et 18 semaines après l’accouchement. 

Si la future maman attend des jumeaux, elle aura droit à 12 semaines avant l’accouchement et 22 semaines après l’accouchement. 

Enfin, si elle attend des triplés, la durée du congé maternité est fixée à 24 semaines avant l’accouchement et 22 semaines après l’accouchement.

 

Gyneas a sélectionné pour vous toute une gamme d’instrumentation obstétrique pour des accouchements réalisés en toute sécurité : Forceps Thierry 390 mm ; Ventouse obstétricale iCup2 stérile à usage unique ; Forceps obstétricaux Pajot ; Forceps obstétricaux Tarnier avec tracteur ; Insufflateur Ambu® SPUR® II - INSUFFLATEUR-[Plage d'application: bébé] ; Curettes pour aspiration endo-utérine rigides et droites-[Longueur:10 mm] ; Forceps obstétricaux Demelin Suzor

 

 

AMP

 

L’Assistance Médicale à la Procréation (AMP) - appelée également Procréation Médicalement Assistée (PMA)- est un ensemble de techniques biologiques d’aide à la procréation. Cette méthode permet aux couples qui ne peuvent pas procréer, d’avoir un enfant. Il existe trois types de cas qui autorisent la mise en pratique d’une AMP :

 

-          Infertilité du couple. Elle peut être féminine ou masculine.

 

-          Risque de transmission à l’un des membres du couple, d’une maladie grave telle que le VIH.

 

-          Eviter de transmettre à l’enfant une maladie grave telle qu’une maladie génétique.

 

L’AMP regroupe différentes méthodes. Il est important d’effectuer un bilan d’infertilité auprès de votre gynécologue ou médecin avant de choisir la technique d’AMP la plus adaptée. Le bilan d’infertilité chez la femme comprend un examen clinique, un dosage d’hormones, un caryotype, une échographie de la région génitale. Quant à l’homme, les examens les plus fréquents sont le spermogramme, le spermocytogramme. Le gynécologue ou le médecin peut également effectuer des examens complémentaires tels qu’une analyse de la biochimie du sperme, un test de sélection-migration ou encore un dosage hormonal.

 

Différentes techniques s’offrent aux cliniciens pour réaliser une AMP :

 

  1. L’insémination artificielle

 

Cette technique consiste à déposer les spermatozoïdes du conjoint directement dans l’utérus de la femme le jour de son ovulation. Dans cette situation, on parle d’une IAC (Insémination Artificielle avec sperme du Conjoint). Dans le cas où l’homme est stérile, il est possible de faire appel à un donneur de sperme. Il s’agit d’une IAD (Insémination Artificielle avec Don de sperme).

 

  1. La fécondation in-vitro

 

La FIV est une méthode qui vise à mettre en contact un ovule et des spermatozoïdes hors de l’utérus. Entre deux à cinq jours après la fécondation, un ou plusieurs embryons sont transférés dans l’utérus de la femme.

 

  1. La fécondation par micro injection ou fécondation in vitro avec ICSI

 

Cette technique est similaire à la FIV sauf que l’on injecte un spermatozoïde dans l’ovule, au moyen d’une micro pipette.

 

 

 

Les laboratoires Gyneas ont développé pour vous toute une gamme de dispositifs médicaux nécessaires pour vos examens gynécologiques : Spéculum Cusco Mix Gyneas - Pack de 4 tailles - Carton de 100 spéculums ; Spéculum CUSCO GYNEAS à usage unique ; Spéculums CUSCO stériles à usage unique GYNOSPEC - Boîte de 25

 

Mais aussi, toute une gamme d’instrumentation obstétrique pour des accouchements réalisés en toute sécurité : Forceps Thierry 390 mm ; Ventouse obstétricale iCup2 stérile à usage unique ; Forceps obstétricaux Pajot ; Forceps obstétricaux Tarnier avec tracteur ; Insufflateur Ambu® SPUR® II - INSUFFLATEUR-[Plage d'application: bébé] ; Curettes pour aspiration endo-utérine rigides et droites-[Longueur:10 mm] ; Forceps obstétricaux Demelin Suzor…

 

 

Amniodetect

L’amniodetect est un test d’auto-évaluation qui permet un diagnostic précoce de la rupture prématurée des membranes (RPM).  La rupture prématurée des membranes correspond à l’ouverture de la poche des eaux avant la mise en travail (début de l’accouchement), soit avant 37 semaines d’aménorrhée. La membrane amniotique – appelée également la poche des eaux – se craque de manière spontanée et va laisser couler du liquide amniotique.   Cette complication de grossesse touche environ 3% des femmes et est responsable de 30% des accouchements prématurés. Les causes de la rupture prématurée des membranes sont difficilement reconnaissables et ne peuvent être qu’identifiées que dans 40% des cas : infection génitale, amniocentèse, carence en vitamine C, amniotite, béance cervico-isthmique, hydramnios, hauteur utérine excessive…

L’amniodetect permet de différencier un écoulement de liquide amniotique, d’urine ou de simples pertes blanches.  L’amniodetect est un test non invasif qui s’effectue à domicile. Le principe de fonctionnement est simple. L’amniodetect se présente sous la forme d’une bandelette colorimétrique. Il suffit de fixer l’amniodetect à vos sous-vêtements. Si la femme sent une perte de liquide, elle doit contrôler le changement de couleur sur le fond jaune. Cette bandelette se colore différemment en fonction du pH. Le changement de couleur du coussinet peut être partiel ou complet (intensité, forme, taille ou emplacement quelconques). Un changement de couleur apparaît dans les 10 minutes qui suivent la perte de liquide. Si la bandelette se colore en bleu ou vert, cela peut indiquer la présence de liquide amniotique ou une infection vaginale. Il est donc primordial dans ce cas-là de consulter votre médecin ou la sage-femme. Si la bandelette devient jaune, cela signifie qu’elle a été au contact d’urine ou de leucorrhées banales, ce qui est fréquent pendant la grossesse.

AmnioDetect est recommandé pour le dépistage des grossesses à risque élevé, ou de grossesses normales. Une perte de liquide amniotique augmente le risque d'infection pour la mère et le fœtus et sa détection précoce peut aider à :

  • Prévenir des complications ou un accouchement prématuré.
  • Identifier une possible rupture des membranes ou fissuration, en particulier après une amniocentèse.
  • Confirmer la rupture des eaux afin que vous puissiez arriver à la maternité à temps pour l'accouchement en toute sécurité.

Expert dans le domaine depuis de nombreuses années, Gyneas accompagne ses clients, reste à leur écoute afin de proposer du matériel de qualité, qui allie hygiène, confort, fiabilité et sécurité. Pour un meilleur diagnostic du RPM, découvrez notre test gynécologique : Amniodetect - Diagnostic précoce de RPM (BOITE DE 3 TESTS)

 

Aide à l’installation

Bien équiper son cabinet est primordial pour les gynécologues ainsi que les professionnels de la santé. Afin de travailler dans des conditions optimales d’hygiène, de sécurité et de confort, il est important de bien équiper son cabinet médical. La garantie du confort du patient et du praticien passe par un matériel de qualité et un équipement adapté. Soucieux du bien-être de ses clients, Gyneas met tout en œuvre pour faciliter l’équipement de votre cabinet. Gyneas propose une aide à l’installation afin de vous permettre de pratiquer tous vos examens gynécologiques dans les conditions optimales.

Les laboratoires Gyneas organisent régulièrement des ateliers techniques et pratiques pour vous accompagner au mieux dans votre installation mais aussi pour vous permettre d’approfondir vos connaissances sur certains sujets bien précis. Gyneas accompagnent depuis plusieurs années les professionnels à s’installer dans leur cabinet. L’aide à l’installation comprend :

-          Un accompagnement par nos équipes spécialisées tout au long de votre projet

-          Des conseils avisés sur le choix de votre matériel et équipement

-          Une assistance dans la préparation de votre dossier de financement

-          Une installation du matériel dans votre cabinet par un expert

-          Un suivi par un expert en cas de SAV ou de questions sur l’utilisation de l’appareil.

Gyneas accompagne les gynécologues depuis plusieurs années dans l’équipement de leur cabinet médical. Matériel médical, mobilier et fourniture, consommable médical, produits ménagers pour le nettoyage et la désinfection de votre cabinet… tout type de matériel médical est proposé par Gyneas. Quelle que soit votre profession, gynécologue, sage-femme…Gyneas propose toute une gamme de matériel médical qui répond à vos besoins et couvre toutes vos exigences. Retrouvez sur notre site internet tout le matériel nécessaire à l’équipement de votre cabinet et profitez de notre expertise pour l’aide à l’installation :

-          Fauteuils gynécologiques : Fauteuil gynécologique électrique Schmitz Arco ; Divan de gynécologie – Hauteur fixe Vog Médical ; Fauteuil gynécologique électrique Beaumond ; Fauteuil gynécologique électrique Gyn…

-          Petit mobilier : Marchepied 2 marches Socopedic ; Guéridon en inox ECO à 2 ou 3 plateaux ; Guéridon VIGO + Weelko ; Guéridon Cadix +…

-          Lampes : Lampe LED Carla Focus spécial Gynécologie - Interrupteur classique ; Lampe Halux N30 1P SH avec bras flexible Waldmann

-          Mobilier de rangement et d’accueil : Fichier médical ; Cloison acoustique Divismart l120Xh180 ; Chaises d’accueil ; Vitrine médicale 1 ou 2 portes Vog Medical…

-          Fournitures du cabinet : Lecteur Sesam-Vitale Vital Act 3S Ingenico ; Lecteur Sesam-Vitale Baladeur 2 Ingenico Olaqin ; Lecteur Sesam-Vitale Prium-4 Ingenico

-          Sécurité du cabinet : Détecteur de fumée – Détecteur de fumée Sicli ; Détecteur de monoxyde de carbone (CO) Daaco Kidde; Défibrillateur Saver one (Modèle Défibrillateur automatique) ;  Détecteur de monoxyde de carbone (CO) portable Altair…

-          Entretien du cabinet : Spray Détente Bio aux huiles essentielles Eona ; Bobine d'essuyage LCH ; Diffuseur Mistral avec 1 filtre Eona ; Distributeur papier toilette Jumbo Aqua

 

Anus

 

L’anus est l’orifice du rectum qui permet d’évacuer les excréments. L’anus fait partie du système digestif. L’anus est situé au niveau du périnée, à la base du pénis chez l’homme, et à la base de la vulve chez la femme. La paroi de l’anus est composée de peau. Les artères rectales inférieures et les veines rectales inférieures assurent la vascularisation de l’anus. Les nerfs rectaux inférieurs, garantissent l’innervation de l’anus. L’anus est composé de deux sphincters (muscle situé autour d'un orifice qu'il ferme en se contractant), un interne et un externe.  Ces deux sphincters permettent le contrôle de l’expulsion des excréments. Pendant la phase d’accumulation des matières fécales dans le rectum, les sphincters restent fermés. En revanche, ils s’ouvrent lors de la défécation. Les sphincters sont contrôlés inconsciemment par le système nerveux autonome.

 

L’anus peut être examiné dans le cadre d’un diagnostic :

 

-          Pour mesurer la température d’un patient, le praticien va insérer un thermomètre anal dans l’anus

 

-          Un toucher rectal pour détecter une tuméfaction (gonflement d’un tissu), du sang au niveau du rectum. Mais aussi pour diagnostiquer une rectocèle (descente du rectum dans le vagin) ou un cancer de la prostate chez l’homme.

 

-           Pour réaliser certains examens tels que l’endoscopie digestive, la coloscopie ou l’anuscopie. Ces examens permettent de visualiser l’intestin.

 

L’anus est un orifice naturel qui permet l’administration de médicaments tels que les suppositoires ou encore les lavements.

 

Il existe plusieurs pathologies de l’anus :

 

-          Cancer de l’anus

 

-          Constipation

 

-          Fissure anale

 

-          Hémorroïdes

 

-          Maladie de Crohn

 

-          Incontinence fécale

 

-          Prolapsus rectal

 

Les laboratoires Gyneas ont sélectionné le meilleur matériel pour vous accompagner au mieux et en toute sécurité dans vos soins quotidiens : Pessaire Gehrung silicone ; Sonde anale Analys Blue ; Sonde anale Anuform - Cefar Compex ; Sonde anale à butée réglable ; Sonde anale Connexion DIN 3 mâle Cefar Compex ; Sonde anale Connexion - Fiche banane 2 mm femelle Cefar Compex…

 

Atelier

L’atelier est un espace de travail consacré à une discipline particulière. Les objectifs d’un atelier sont multiples. Ils permettent de :

> Former et informer de façon interactive
> Se perfectionner dans son domaine d’expertise
> Découvrir de nouvelles techniques ou de nouveaux produits
> Améliorer sa pratique


Les laboratoires Gyneas proposent différents ateliers techniques et pratiques pour vous accompagner et vous permettre d’approfondir vos connaissances sur certains sujets. Les ateliers Gyneas sont animés par des professionnels de santé experts dans leur domaine d’activité.

Les laboratoires Gyneas organisent régulièrement des ateliers portant sur des thèmes variés :

• Atelier accouchement avec ventouse : cet atelier est consacré à la iCup², la seule ventouse obstétricale à usage unique de fabrication française. Cet atelier permet aux praticiens de découvrir les avantages de la iCup² mais aussi de la tester sur un mannequin artificiel. L’atelier est animé par le Pr D. Riethmuller, qui est à l’origine de la conception de cette ventouse Gyneas à usage unique sur aspirateur.

• Atelier pessaires et prolapsus : cet atelier est destiné aux gynécologues, kinésithérapeutes, sages-femmes, médecins généralistes, urologues et obstétriciens. Les objectifs de cet atelier sont de comprendre et identifier les différents prolapsus, connaître les basiques de l’hygiène avant un examen, découvrir les différents traitements, connaître les différents pessaires qui peuvent soulager un prolapsus, savoir mettre en place des pessaires sur des modèles en silicone. L’atelier est présenté par le Dr Odile Cotelle, médecin généraliste et formatrice experte et reconnue au niveau national 1.

• Atelier téléconsultation : animé par le Dr Mathieu Flandin, cet atelier vise à accompagner les praticiens qui souhaitent inclure la téléconsultation dans leur pratique quotidienne. Cet atelier vous apportera les outils nécessaires pour organiser votre cabinet et pratiquer la télémédecine.

Pour ces différent ateliers, Gyneas propose toute une gamme de planches anatomiques d’une grande précision, pour vos formations : planche anatomique poitrine féminine ; planche anatomique accouchement ; planche anatomique nidation ; planche d’anatomie et pathologie ; Planche anatomique - Organes génitaux féminins ; Planche anatomique organe du bassin ; Planches d’anatomie - Incontinence Urinaire Féminine Mais aussi des simulateurs : Simulateur d’accouchement 3B Scientific ; Simulateur gynécologique ZOE ; Organes féminins pelvis ; Simulateur d’accouchement P90 Pro Tous ces outils seront d’excellents supports pour vos formations

 

Autoclave

L’autoclave est un appareil de stérilisation à vapeur d’eau saturée sous pression. Généralement utilisé dans le milieu hospitalier mais également en cabinet médical, l’autoclave permet la stérilisation des dispositifs médicaux. L’autoclave est composé d’un récipient avec un couvercle, ce qui permet une fermeture hermétique. L’autoclave fonctionne grâce au principe de l’évaporation : la cuve de l’autoclave fait monter la pression dans la chambre afin d’augmenter la température et effectuer une stérilisation à la vapeur.

Cette vapeur d’eau saturée détruit directement par hydrolyse les protéines des germes présents dans la chambre de l’autoclave au cours du cycle de stérilisation. Les dispositifs médicaux mis au contact de la vapeur d’eau saturée à une certaine température et sur une durée bien définie, sont ainsi stérilisés par fractionnement du vide et peuvent être utilisés sur le patient. Le dispositif médical est considéré comme stérile dès lors qu’il est désinfecté et dépourvu de risques de prolifération de micro-organismes. Le dispositif médical passé à l’autoclave doit être utilisé immédiatement après sa sortie de l’autoclave ou enveloppé dans un emballage qui permet de conserver sa stérilisation plusieurs jour ou semaines après la sortie de l’autoclave.

Seuls les autoclaves de classe B sont considérés comme de véritables stérilisateurs et par conséquent, peuvent être utilisés à l’hôpital ou dans le milieu médical.
Seuls les stérilisateurs de type B sont recommandés pour la stérilisation de dispositifs médicaux car ils permettent de traiter des dispositifs médicaux emballés.

Plusieurs dispositifs médicaux peuvent être stérilisés à l’aide d’un autoclave de classe B, tels que les dispositifs pleins (instrumentation chirurgicale…), creux (récipients, tubulures, matériel de diagnostic…) ou poreux (vêtements médicaux…) avec ou sans emballage.

L’hygiène est primordiale et doit être respectée dans tous les cabinets médicaux. La désinfection et la stérilisation du matériel permet d’éliminer tous les micro-organismes pathogènes présents sur votre matériel médical. La sécurité des patients est une exigence primordiale, et les médecins doivent répondre à des normes d’hygiènes strictes pour assurer une qualité des soins.

C’est pourquoi Gyneas a développé des instruments de désinfection et stérilisation de votre matériel médical (autoclaves, stérilisateurs, bacs à ultrasons…). Découvrez notre gamme d’autoclaves de classe B en acier inoxydable et finitions électro polies, respectant la norme EN13060. Tous sont dédiés à la stérilisation des corps creux, pleins, des charges poreuses et des objets emballés ou non. De plus, notre gamme complète est aussi composée de dispositifs d’acquisition des données des cycles de stérilisation avec enregistrement sur clé USB, d’imprimantes pour autoclave ou de papier adapté à ces mêmes imprimantes :

Autoclaves Midmark Classe B ; Autoclave à vapeur d'eau classe B Midmark 18L / 23L ; Autoclave icanClave classe B ; Autoclave Advance Pro 16L ; Autoclave Advance Pro 22L

Mais aussi des accessoires :

Rouleau papier pour imprimante - Boîtier Datalogger ; Boîtier Datalogger ; Gaines de stérilisation Sterilsop SX Hartmann ; Sachets de stérilisation Steriltop Hartmann ; Sachets de stérilisation autocollants pour autoclave ; Test de BOWIE Dick 3M Comply

Les protocoles d'hygiène en cabinet médical sont très stricts. Ils imposent plusieurs étapes à respecter :

> Pré-désinfection : tremper le matériel médical dans du produit détergent désinfectant tels que Aniosyme DD1 – Hexanios G+R – Aniosyme PLA II

> Premier rinçage : rincer abondamment par trempage, ou par jet à l’eau du robinet ou à l’eau déminéralisée.

> Nettoyage : s’effectue dans un bain neuf avec le même détergent que celui utilisé pour la pré-désinfection

> Deuxième rinçage : rincer à nouveau par trempage, ou par jet à l’eau du robinet ou à l’eau déminéralisée.

> Séchage : le matériel médical est séché avant la stérilisation par autoclave ou désinfection à froid. Le séchage est réalisé avec un support propre, absorbant, non tissé ou avec un textile propre non pelucheux

> Désinfection chimique : désinfection totale à froid du matériel réutilisable et des dispositifs médicaux thermosensibles en utilisant le Steranios 2.% prêt à l’emploi.

Temps de trempage: 20 minutes (1 heure pour obtenir l’activité sporicide).
Temps de trempage: 10 minutes (30 mn pour obtenir l’activité sporicide).

 


 

B

Béance vulvaire

Suite à un accouchement, traumatique ou non, le corps de la femme est fragilisé et peut connaître certains changements tels que des douleurs périnéales, une déficience musculaire du périnée, des troubles de la continence ou encore une béance vulvaire. La béance vulvaire, appelée aussi béance vaginale, se manifeste par une perte de tonicité des muscles du vagin, une impression de vagin distendu, sans tonus. Les symptômes de la béance vulvaire sont multiples : sécheresse vaginale, infections urinaires, gaz vaginaux, sensation de vagin trop large lors des rapports. Les facteurs principaux de la béance vulvaire sont la naissance d’un gros bébé, une déchirure importante lors de l’accouchement, l’absence d’une rééducation du périnée, ou encore le nombre d’accouchements.   La béance vulvaire peut être très invalidante chez certaines femmes. Le simple fait d’introduire un tampon n’est pas possible car il n’est pas maintenu. Les relations sexuelles sont altérées et la pénétration vaginale apporte moins de sensations.  La béance vulvaire se traite et peut permettre à la femme de retrouver son tonus musculaire. La seule méthode qui permet de traiter la béance vulvaire est la rééducation. Les séances de rééducation périnéale sont le plus souvent prescrites 6 semaines après l’accouchement. La rééducation périnéale pour traiter la béance vulvaire est pratiquée par un professionnel de santé comme la sage-femme ou un kinésithérapeute. Il existe différentes techniques pour soulager la béance vulvaire :

-        La rééducation manuelle : Cette méthode consiste à exercer des pressions légères sur le périnée afin de provoquer la contraction du muscle. Pour cela, la sage-femme, utilise ses doigts et les introduit dans le vagin de la femme. Pour cela, la sage-femme va utiliser différents accessoires tels quelesCônes Vaginaux KEGEL8, boules périnéales de rééducation Boltex inertial, perles d’exercices Kegel pour rééducation périnéale Intimina, dilatateurs vaginaux tels que le Kit INTIMRELAX Femintimate ; Dilatateur Vaginal Dr Arabin ; Dilatateurs Vagiwell MEDintim Kessel ; Trousse des 3 dilatateurs métalliques

-        L’électrostimulation :  A l’aide d’une sonde vaginale reliée à un appareil et introduite dans le vagin, les nerfs du périnée vont être stimulés et vont se contracter. La sonde vaginale, envoie ainsi un courant de faible intensité pour stimuler les muscles du périnée. Gyneas propose différents types d’accessoires afin de les accompagner au mieux dans la rééducation périnéale : Sonde vaginale Saint Cloud Plus Cefar Compex ; Sonde vaginale Perisize 4+ ; Sonde vaginale Périform ; Sonde vaginale atrésique

-        Le biofeedback :  Technique plus récente, le biofeedback consiste à utiliser une sonde, mais sans stimulation électrique. Grâce à une courbe ou à des signaux lumineux, la patiente va pouvoir visualiser la contraction de son périnée, le conscientiser et mieux comprendre le rôle qu’il joue. Gyneas a développé une gamme de matériels conçus pour la rééducation périnéale : Kegel8 Trainer ; Kegel8 Ultra 20 - Appareil de tonification du plancher pelvien ; Perifit

 

 

Biopsie du col

La biopsie du col est un examen chirurgical qui consiste à prélever des cellules ou du tissu situé au niveau du col de l’utérus, portion du bas utérus. La biopsie du col est prescrite lorsque le médecin suspecte la présence de lésions anormales au niveau du col de l’utérus nécessitant l’exploration, suite à un frottis anormal ou à un « PAP test » ou encore dans le cadre de la surveillance de lésions traitées. Cet examen est effectué par un médecin ou un gynécologue, et le prélèvement est ensuite analysé au microscope. L'examen microscopique permet ainsi de déceler des anomalies cellulaires ou tissulaires.

La biopsie du col permet de faire le tri entre les cellules non suspectes qui ne nécessitent aucun suivi, les cellules anormales qui nécessitent un suivi mais pas de traitement immédiat et celles qui nécessitent un traitement rapidement.

Avant de prélever des cellules ou du tissu, le gynécologue va réaliser une colposcopie. Cet examen permet au médecin d’explorer le col de l’utérus et du vagin à l’aide d’un colposcope. Cet appareil optique grossissant permet de visualiser le col utérin. Cet examen se déroule dans un cabinet médical. La patiente est allongée sur le dos, les parois vaginales sont écartées à l'aide du spéculum. Le praticien va nettoyer le col de l’utérus et va poser deux solutions : de l'acide acétique et une solution de Lugol. L’acide acétique permet de blanchir les zones où se situent les lésions. La solution de Lugol permet de délimiter les zones suspectes. Le gynécologue va ensuite placer le colposcope devant le vagin. Cet appareil est souvent relié à un moniteur vidéo. A l’aide de petites pinces à biopsie, il va pouvoir prélever des échantillons, qui seront placés dans un flacon immédiatement après l’examen. Ces échantillons sont ensuite étudiés au microscope dans un laboratoire d'histopathologie.

Les Laboratoires Gyneas accompagnent et répondent aux besoins des gynécologues depuis des années.  Ils sont les experts de la gynécologie médicale (Exploration fonctionnelle, prélèvements, biopsie vulvaire, implants contraceptifs, pessaires, biopsie endomètre, proctologie, colposcopie, insémination artificielle) ; du traitement du col : (Electrodes cervicales, électrodes coagulation, spéculums éclairants) ; ainsi que d’autres domaines d'intervention (Traitement du col, sets de pansement, sets d'intervention...)…

Afin de répondre au mieux aux besoins des gynécologues et compte tenu de la diversité des domaines de la gynécologie, Gyneas sélectionne et propose la plus large gamme de produits, matériels et dispositifs gynécologiques pour vos biopsies du col, avec bien évidemment les produits les plus référents de la gynécologie :

-Prélèvement - Frottis et biopsie : écouvillons gros modèle non stériles ; lame porte objet ; pince à biopsie du col Gyn&Push ; spatule d'Ayre en plastique-[Type brossettes:Non stérile] ; brossettes cervicales non stériles à usage unique- Ø 5.5 mm avec boule ; fixateur bomb spray CytoRAL ; brossettes cervicales à usage unique ; boîte postale 2 lames ; punch à biopsie stérile Kai ; spatule d'Ayre ; lamelles couvre-objets…
-Pinces à biopsie et curetage : pince à microbiospie 180 mm ; pince à biopsie métal Classique Tischler TITANIUM ; pince à biopsie Métal micro-tischler TITANIUM ; pince à biopsie Mini Tischler inox ; manche pour pince à biopsie ; spéculum endo-cervical Kogan avec crémaillère TITANIUM…
-Canules de biopsie utérine : canule de Novak inox ; canule de Novak Titanium…
-Consommables de colposcopie : solution de Lugol 2% ; solution acide acétique 5% ; cupules plastiques à usage unique pour colposcopie ; écouvillons colposcopie non stériles à usage unique…
-Traitement du col : électrochirurgie ; cryothérapie…

 

Blouse de protection


Suite à la pandémie du Covid-19, des mesures sanitaires drastiques ont été mises en place afin d’éviter la propagation du virus. Distanciation sociale, nettoyage des mains avec un gel hydro alcoolique ou avec de l’eau et du savon, port du masque, blouse de protection, les professionnels de la santé ont dû s’adapter pour assurer leur protection ainsi que celle de leurs patients.

La protection médicale est indispensable dans tous les cabinets, elle permet d’éviter les contaminations croisées. En raison de la proximité exigée avec leurs patients, les gynécologues sont très exposés au risque de contamination, la blouse de protection est un élément indispensable pour vous protéger et protéger vos patients de toute contamination. La blouse de protection convient aussi bien aux professionnels de la santé qu’aux visiteurs.

La blouse de protection protège la peau ainsi que les vêtements de contaminants tels que les fluides corporels ou encore, les produits chimiques. Cet équipement de protection individuelle est le plus souvent complété par d’autres protections telles que la charlotte, le masque et les sur chaussures.

La blouse de protection est en non-tissé, ce qui rend la blouse imperméable. Elle est composée de polypropylène, matière connue pour être très résistante à la flexion et aux risques de déchirures.

La blouse de protection est conçue pour résister à la pénétration par le sang ou les liquides corporels.

Il y a toute une procédure pour enfiler et retirer sa blouse de protection. Il est primordial de respecter ses consignes sanitaires afin de limiter la propagation des micro-organismes :

Etapes pour mettre sa blouse de protection

> Retirer tous vos objets personnels (montre, bijoux, téléphone...)
> Laver vous les mains avec un gel hydro alcoolique ou avec de l’eau et du savon
> Retirer la blouse de sa protection, et vérifier qu’elle n’est pas trouée ou déchirée.
> Enfiler la blouse, et s’assurer qu’elle recouvre bien toutes les parties de votre corps
> Nouer les cordons qui se trouvent au cou et à la taille
> Enfiler une paire de gants sur la manche

Etapes pour retirer sa blouse de protection

> Retirer vos gants
> Dénouer les attaches qui se trouvent au cou et à la taille sans toucher les parties de votre corps, avec les manches de la blouse
> Retirer la blouse de protection vers l’avant, en tenant les attaches du cou et en tirant sur chaque manche pour que la blouse se replie sur elle-même. Veiller à ne pas toucher l’extérieur de la blouse
> Rouler la blouse en boule, en l’éloignant bien de votre corps
> Jeter la blouse dans un contenant adapté
> Laver vous soigneusement les mains à l’aide d’une solution hydro alcoolique ou avec de l’eau et du savon.

Soucieux d’assurer la sécurité et le bien-être de ses clients, Gyneas a choisi toute une gamme de blouse de protection de qualité, qui répond aux normes d’hygiène et de sécurité :
- Blouse de protection : Blouse protection à usage unique - sachet de 10 Raffin ; Blouse visiteur Taille XL ; Blouse de protection en polypropylène blanche U.U LCH ; Blouse de protection bleue taille unique – 25 g ; Tablier de protection LCH ; Sur-blouse blanche en tissu lavage SNV ; Blouse visiteur à usage unique LCH ; Blouse protection manches longues LCH ; Blouse protection à usage unique avec poignets élastiques - sachet de 10...

- Blouse professionnelle : Blouse mixte classique blanche ; Blouse mixte à manches courtes SNV ; Blouse mixte Kimono SNV...


 

C

Cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes. Il se développe à partir des cellules de la glande mammaire et résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui vont se multiplier et migrer parfois dans d’autres parties du corps. On parle alors de métastases. Le cancer du sein le plus fréquent est l’adénocarcinome. On distingue deux types de cancers du sein. Le cancer canalaire qui touche les cellules des canaux galactophores. Les canaux galactophores sont les canaux qui permettent le passage du lait vers le mamelon. Et le cancer lobulaire qui, lui, se développe à partir des cellules des lobules. D’autres cancers plus rares existent : le cancer du sein non infiltrant ou in situ (les cellules cancéreuses sont présentent dans les canaux et les lobules) et le cancer du sein infiltrant aussi appelé carcinome infiltrant (se développe dans les canaux mammaires, envahit le tissu mammaire voisin et peut aussi affecter les autres tissus avoisinants). Le cancer du sein touche principalement les femmes, mais un homme peut également développer ce cancer. Il reste extrêmement rare, et représente moins de 1% de tous les cancers du sein.

Les facteurs de risque sont multiples :

L’âge et le sexe : la majorité des cancers du sein se développent après 50 ans, chez les femmes.
Le mode de vie : la consommation d’alcool, le tabac, la sédentarité, le surpoids peuvent favoriser l’apparition du cancer du sein
Les antécédents familiaux : si dans la famille une parente du premier degré (mère, fille, sœur) a développé un cancer du sein, le risque augmente
Les antécédents personnels : radiothérapie pour un autre cancer

Il est important d’être attentive aux symptômes :

Une boule dans le sein : boule ou masse non douloureuse, de consistance dure, aux contours irréguliers. Elle est comme « fixée » dans le sein.
Des ganglions sous le bras : ganglions non douloureux sous les aisselles
Un écoulement du mamelon : un écoulement clair ou teinté de sang qui sort d’un mamelon
Une modification de la peau et du mamelon : changement de forme du sein, rougeurs, aspect de peau d’orange 

D’autres symptômes plus tardifs, si le cancer du sein n’a pas été diagnostiqué, peuvent se manifester tels que des maux de tête, une perte d’appétit, une fatigue, des douleurs osseuses… 

A partir de 50 ans, et ce jusqu’à 75 ans, les femmes doivent faire une mammographie dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Si une femme a des antécédents familiaux, le dépistage doit se faire beaucoup plus tôt. Le gynécologue est l’acteur essentiel du dépistage du sein. Lors de vos consultations, le gynécologue va procéder à une palpation des seins et peut vous orienter vers un radiologue si besoin, pour faire une échographie ou une mammographie.

Selon le stade du cancer du sein, les traitements peuvent être une ablation du sein, appelée mastectomie, la radiothérapie, la chimiothérapie, le traitement antihormonal. Post-cancer du sein, la chirurgie plastique et reconstructrice est conseillée après l’ablation de la tumeur.

 

Cardiotocographe

 

Le cardiotocographe est un appareil utilisé en gynécologie et plus précisément en obstétrique. Il enregistre le rythme cardiaque du fœtus, la variabilité de son rythme cardiaque, les accélérations ou ralentissement du rythme cardiaque mais aussi les contractions utérines de la maman. Ces différentes anomalies du rythme cardiaque peuvent traduire plusieurs pathologies telles qu’un manque d’oxygène (hypoxie fœtale), une infection du fœtus ou encore une asphyxie fœtaleLe cardiotocographe est utilisé pour suivre la croissance du bébé. C’est à l’aide d’un capteur à ultrasons placé sur le ventre de la maman, que le gynécologue va pouvoir analyser en temps réel le rythme cardiaque du fœtus et les contractions utérines de la mère lors de l'accouchement. Cet examen réalisé à l’aide du cardiotocographe, est effectué pendant la grossesse et à l’accouchement. Il permet de réduire les risques de mortalité périnatale ou d’éviter des séquelles au fœtus en cas de grossesse à risque ou de pathologies pouvant affecter le développement normal du bébé. Pendant la grossesse, cet examen est réalisé afin de détecter un accouchement prématuré, un diabète, une hypertension ou encore un retard de croissance intra-utérin. Le cardiotocographe peut être réalisé plusieurs fois par mois ou plusieurs fois par jour si la maman est hospitalisée. Le médecin va le placer sur le ventre de la maman pendant environ 30 minutes. Lors de l’accouchement, le cardiotocographe permet de voir si le bébé ne souffre pas lors de ces contractions utérines. En effet, les contractions utérines modifient la circulation du sang dans le placenta et réduisent l’apport en oxygène. Si des anomalies persistent le praticien peut alors avoir recours aux forceps, aux ventouses ou encore à la césarienne.

Le cardiotocographe est un dispositif médical indispensable à la surveillance du fœtus. Grâce à cet outil, le taux de mortalité périnatale a diminué.

Gyneas a sélectionné pour les gynécologues des cardiotocographes de qualité et avec une technologie avancée : Moniteur foetal EDAN F3 - Géméllaire avec Calcul de la VCT ; Moniteur de Santé connecté Checkme Pro ; Moniteur foetal EDAN F2 - Gémellaire avec Calcul de la VCT…

 

Col de l’utérus

Le col de l’utérus, appelé aussi cervix, correspond à la partie basse de l’utérus qui mène au vagin. Il se situe entre le vagin et l’utérus. Le col de l’utérus a une forme cylindrique et sa taille est comprise entre 2 à 5 centimètres de long. Le col de l’utérus est composé de deux parties :

  • L’endocol : partie interne du col de l’utérus reliant la cavité utérine au vagin.
  • L’exocol : partie du côté du vagin. Lors de l’examen gynécologique, c’est cette partie que le gynécologue va examiner à l’aide d’un spéculum mais aussi avec le toucher vaginal.

La fonction du col de l’utérus est double : protéger l’utérus d’infections et favoriser la reproduction. Le col de l’utérus produit une sécrétion de glycoprotéines appelée glaire cervicale. Pendant la durée du cycle la glaire cervicale est épaisse afin de bloquer le passage des spermatozoïdes. En revanche, au moment de l’ovulation la glaire cervicale devient plus fluide afin de faciliter le passage des spermatozoïdes.  

Pendant la grossesse, le col de l’utérus se modifie. Il se raccourcit tout au long de la grossesse, se ramollit quelques jours avant l’accouchement. Pendant la grossesse, le col de l’utérus est fermé grâce au bouchon de glaire antibactérien qui aide à prévenir les infections. Pendant le travail d’accouchement, le col de l’utérus se dilate et le bouchon se libère. La dilation du col due aux contractions va permettre le passage du bébé.

Il existe différentes pathologies du col de l’utérus :

  • La cervitite : correspond à une inflammation du col de l’utérus. Le praticien la diagnostique lors de l’examen clinique, s’il perçoit un exsudat cervical.
  • Les fibromes utérins : ce sont des tumeurs bégnines qui sont situés sur la paroi de l’utérus. Son diagnostic est posé à l’aide d’une échographie abdominopelvienne couplée au doppler.
  • Polype utérin : excroissance qui se développe dans l’utérus. L’examen pratiqué pour diagnostiquer le polype utérin est une échographie de l'utérus. Le gynécologue peut également observer l'intérieur de l'utérus à l'aide d'un hystéroscope.
  • Cancer du col de l’utérus : tumeur localisée au niveau de la muqueuse utérine. Le dépistage de cette maladie se fait avec un frottis. Cet examen consiste à prélever des cellules superficielles afin de les analyser au microscope. Si le frottis est anormal, une biopsie du col sera réalisée.

 

Les Laboratoires Gyneas accompagnent et répondent aux besoins des gynécologues depuis des années.  Ils sont les experts de la gynécologie médicale (Exploration fonctionnelle, prélèvements, biopsie vulvaire, implants contraceptifs, pessaires, biopsie endomètre, proctologie, colposcopie, insémination artificielle) ; du traitement du col : (Electrodes cervicales, électrodes coagulation, spéculums éclairants) ; ainsi que d’autres domaines d'intervention (Traitement du col, sets de pansement, sets d'intervention...)

Afin de répondre au mieux aux besoins des gynécologues et compte tenu de la diversité des domaines de la gynécologie, Gyneas sélectionne et propose la plus large gamme de produits, matériels et dispositifs gynécologiques pour vos biopsies du col, avec bien évidemment les produits les plus référents de la gynécologie :

Colposcope

Le colposcope est un appareil grossissant qui permet de réaliser une colposcopie. La colposcopie est un examen du col de l’utérus et du vagin. Elle est réalisée lorsque le médecin suspecte la présence de lésions anormales au niveau du col de l’utérus nécessitant l’exploration, suite à un frottis anormal ou à un « PAP test » ou encore dans le cadre de la surveillance de lésions traitées. Cet examen permet de faire le tri entre les cellules non suspectes qui ne nécessitent aucun suivi, les cellules anormales qui nécessitent un suivi mais pas de traitement immédiat et celles qui nécessitent un traitement rapidement.

Le colposcope est un appareil optique grossissant associé à une source lumineuse qui permet de bien observer le col utérin. Le colposcope est placé devant le vagin de la patiente et est souvent relié à un moniteur vidéo. L’examen dure environ une quinzaine de minutes. La patiente est allongée en position gynécologique. Le gynécologue introduit un spéculum afin de maintenir les parois du vagin écartées. Le gynécologue nettoie le col de l’utérus à l’aide d’une solution qui sert également à colorer les cellules anormales. Ces colorants permettent de mettre en évidence les zones où se situent les lésions : le lugol colore en marron foncé les muqueuses normales et l’acide acétique blanchit les cellules anormales.

Gyneas vous propose toute une gamme de colposcopes et notamment des vidéos-colposcopes de la marque Edan qui vous garantissent un examen précis, clair et fiable du col de l’utérus, projeté en plein écran. Ces vidéos colposcopes représentent la nouvelle génération de colposcopes et permet de fournir des images de très haute qualité :

Vidéo-colposcope C3A EDAN ; Colposcope binoculaire Alscope-HD ; Colposcope binoculaire Alscope-HD ; Vidéocolposcope LED SLV-101 HD…

 

Colposcopie

La colposcopie est un examen du col de l'utérus, du vagin et de la vulve permettant de détecter les lésions précancéreuses et cancéreuses. La colposcopie est réalisée lorsque le médecin suspecte la présence de lésions anormales au niveau du col de l’utérus nécessitant l’exploration, suite à un frottis anormal ou à un « PAP test ». Cet examen peut également être réalisé dans le cadre de la surveillance de lésions traitées, lorsque la patiente présente une lésion du col utérin, un saignement génital ou encore en cas de pertes génitales abondantes inexpliquées. La colposcopie peut être réalisée à l’hôpital ou dans le cabinet médical du gynécologue. L’objectif de la colposcopie est d’orienter le gynécologue afin d’effectuer une biopsie à l’endroit le plus suspect. Cet examen permet de faire le tri entre les cellules non suspectes qui ne nécessitent aucun suivi, les cellules anormales qui nécessitent un suivi mais pas de traitement immédiat et celles qui nécessitent un traitement rapidement.

La colposcopie est un examen du col de l’utérus et du vagin, qui s’effectue à l’aide d’un colposcope. Cet appareil optique grossissant permet de visualiser le col utérin. Lors de la colposcopie, la patiente est allongée de sur le dos. Le colposcope est placé devant le vagin et est souvent relié à un moniteur vidéo. Le gynécologue va écarter ses parois vaginales à l’aide d’un spéculum et va appliquer deux colorants. Ces derniers permettent de faire réagir les cellules normales et anormales qui changent de couleur. Cela fait ressortir les zones dans lesquelles se situent les lésions. Les colorants utilisés lors de la colposcopie sont le Lugol qui colore en marron foncé les muqueuses normales, et l’acide acétique qui va blanchir les cellules anormales. A l’aide du colposcope, le gynécologue va pouvoir explorer le col de l’utérus et le vagin en grossissant l’image. Le gynécologue va réaliser une biopsie en prélevant un fragment de la muqueuse du col de l’utérus.

La colposcopie est un examen gynécologique qui dure environ dix minutes. Il n’est pas douloureux et ne nécessite pas d’anesthésie. Les résultats et la décision de traitement seront délivrés environ une semaine après la colposcopie.

Gyneas vous propose des vidéos-colposcopes qui garantissent un examen précis, clair et fiable du col de l'utérus : Colposcope binoculaire Alscope-HD ; Vidéocolposcope LED SLV-101 HD ; VIDEOCOLPOSCOPE SLV-101 HDm ; Vidéo-colposcope C3A EDAN

Le vidéo colposcope Edan représente la nouvelle génération de colposcopes et permet de fournir des images de très bonne qualité.

 

Contraception

La contraception correspond à l’ensemble des méthodes utilisées par la femme pour éviter la fécondation.  La contraception est prescrite par un gynécologue ou une sage-femme.

Plusieurs méthodes contraceptives sont utilisées :

La contraception hormonale :

-          La pilule : administration d’hormones par voie orale. La pilule de contraception est le moyen contraceptif le plus utilisé. Il existe deux types de pilules contraceptives : les pilules combinées qui contiennent un œstrogène et un progestatif, et les pilules qui sont uniquement progestatives. 

-          L’anneau vaginal : c’est un anneau très souple en silicone, d’environ 5 centimètres. Il est imbibé d’hormones et les diffuse dans les tissus vaginaux et dans le sang, assurant ainsi un effet contraceptif. Placé dans le vagin comme un tampon, il se garde pendant 3 semaines. 

-          L’implant contraceptif : c’est un petit bâtonnet cylindrique,  en plastique de 4 centimètres de long et 2 millimètres de diamètre. L’implant est inséré sous la peau du bras et va libérer dans le sang une hormone progestative de synthèse, pendant 3 ans. Il doit être posé et retiré par un praticien (un gynécologue, une sage-femme…).  

 

La contraception locale :

-          Le préservatif : c’est une gaine très fine, le plus souvent en latex. Il se pose et se déroule sur le pénis. Il permet d’éviter la rencontre des spermatozoïdes et des ovules, empêchant ainsi une fécondation. 

-          Le préservatif féminin : c’est une gaine cylindrique en nitrile ou en polyuréthane, qui possède un anneau souple aux deux extrémités. Il se place dans le vagin, et empêche le contact entre les organes génitaux de l’homme et de la femme, lors d’un rapport sexuel. 

-          La cape cervicale : c’est une sorte de capuchon en silicone, qui se place dans le vagin et qui vient recouvrir le col de l’utérus, pour empêcher le passage des spermatozoïdes vers l’utérus. La cape cervicale se pose soit au moment du rapport sexuel soit 2 heures avant. Il est préférable d’utiliser un gel spermicide lors de sa pose. 

-          Le diaphragme : c’est une coupelle en silicone ou en latex, qui se place dans le vagin, au contact du col de l’utérus. Le diaphragme empêche également le passage des spermatozoïdes à l’intérieur de l’utérus. Son efficacité est plus importante en association avec un gel spermicide. 

 

La contraception intra-utérine :

-          Le stérilet hormonal, appelé aussi Système Intra-Utérin : il se présente sous la forme d’un T, d’une taille d’environ 3 centimètres. La pose ou le retrait du stérilet hormonal se fait par un gynécologue ou une sage-femme. Le praticien va l’insérer dans l’utérus de la femme, et le stérilet va libérer un progestatif en continu (le lévonorgestrel). Le SIU protège contre une grossesse non désirée pendant 3 à 5 ans et peut-être retiré à tout moment par le médecin. 

-          Le stérilet au cuivre, appelé Dispositif Intra-Utérin : c’est un dispositif contraceptif au cuivre, en forme de T, qui mesure 3.5 centimètres. C’est un moyen de contraception qui ne contient pas d’hormones. Le DIU est placé par un gynécologue ou une sage-femme dans l’utérus de la femme. Le cuivre rend les spermatozoïdes inactifs et provoque une légère inflammation de l’utérus. La paroi de l’endomètre se modifie et bloque la nidation.

 

Il existe toute une gamme de produits contraceptifs Gyneas, conçus pour les gynécologues ou les sages-femmes, praticiens qui accompagnent les femmes dans leur choix de contraception.

Découvrez la nouvelle méthode contraceptive FemCap, cape cervicale en silicone, qui bloque le passage des spermatozoïdes dans l’utérus. La FemCap s’utilise avec un gel spermicide.

Gyneas vous propose également :

-          des kits de pose ou retrait stérilet, au cuivre ou hormonal.

-          des sets de pose et de retrait d’implant.

 

Coronavirus

A la une de tous les journaux, le coronavirus nCov 2019 est le centre de toutes les préoccupations dans le domaine médical.

Qu’est-ce que le coronavirus nCov 2019 ? Quels sont les symptômes ? Et comment s’en protéger ?

  • • Le coronavirus nCov 2019 est un virus à AR N (l'acide ribonucléique) responsable d’infections respiratoires et digestives qui touche aussi bien l’homme que l’animal. Il existe 7 formes différentes de coronavirus. 4 qui sont les moins graves : 229E, NL63, OC43, HKU1 et 3 plus dangereuses : SRAS-CoV, Mers-CoV et le 2019-nCoV identifié en Chine en 2019.

  • • Les symptômes du coronavirus nCov 2019 apparaissent moins de 24h après l’infection : mal de tête, gorge irritée, toux, fièvre, sentiment général de malaise. Dans les cas les plus graves, le virus peut provoquer des maladies respiratoires inférieures comme la pneumonie ou la bronchite.

  • • A ce jour, il n’existe aucun traitement pour soigner le coronavirus nCov 2019. Cependant, il est possible de réduire le risque d’infection en adoptant des gestes simples et en appliquant des mesures de protection simples. Pour limiter la propagation de l’infection du coronavirus, il est important de :

  •      •Se laver régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou alors avec des solutions hydro-alcooliques tels que le Sanisnap Pro 500 Ml. Cette solution désinfectante s’utilise de manière quotidienne ou lors d’épidémies ou virus. Non irritant, sans odeur et sans alcool cette solution désinfectante laisse sur vos mains un film protecteur antibactérien qui assure jusqu’à 8 heures de protection. Ou alors avec des gels hydro-alcooliques Aniosgel 85, Aniosgel 800, Aniosgel 85 NPC qui permettent de se désinfecter les mains rapidement sans eau.

  •      • éviter les contacts avec les personnes malades

  •      • ne pas se touche les yeux, le nez ou la bouche si les mains ne sont pas lavées

  •      • porter un masque : se couvrir la bouche et le nez en cas de toux et d'éternuements, permet de prévenir la propagation de l'infection. Le masque FFP2, masque de protection respiratoire est le masque le plus adapté à cette situation. Cependant, le masque chirurgical permet de protéger son entourage et peut également s’avérer utile à condition de ne pas glisser sa main sous son masque pour se gratter le visage par exemple.


 

Cycle menstruel

 

Le cycle menstruel correspond à la période qui débute le premier jour des règles de la femme jusqu’au premier jour des règles suivantes. En moyenne le cycle menstruel dure 28 jours, mais selon les femmes il est parfois plus long ou plus court. Les règles appelées également menstruations, sont caractérisées par un écoulement évacué par le vagin et composé de sang, de sécrétions vaginales, et de cellules endométriales de la paroi utérine. Le cycle menstruel commence à la puberté et se termine à la ménopause.

Le cycle menstruel se compose de 3 phases :

  • La phase folliculaire : cette première partie du cycle menstruel débute le premier jour des règles et se termine le jour de l’ovulation. Cette phase est comprise entre le jour 1 et le jour 14.  Chaque mois, le corps se prépare à accueillir une grossesse et les ovaires sont disposés à ovuler. Une hormone appelée folliculostimulante (FSH), est libérée par l’hypophyse. Cette hormone va stimuler plusieurs follicules et parmi eux un seul aboutira à un follicule mûr qui libérera un ovocyte au moment de l’ovulation. Les autres follicules se dégénèrent. Le follicule mûr produit des œstrogènes. Cette fabrication d’œstrogènes provoque l’épaississement de l’endomètre afin de préparer l’utérus à recevoir un œuf fécondé. La sécrétion des œstrogènes augmente et entraîne un pic de LH (hormone lutéinisante).
  • La phase d’ovulation : généralement, elle se situe le jour 14.  Le taux élevé de LH, augmente la tension du liquide à l’intérieur du follicule, qui finit par se rompre en libérant son ovocyte. Cet ovocyte survit 12 à 24 heures maximum. Il se désintègre s’il n’a pas été fécondé par un spermatozoïde.
  • La phase lutéale : cette dernière phase commence le jour 14 et se termine le jour 28. Le follicule vide se transforme en corps jaune. Il va sécréter une hormone appelée la progestérone, qui a pour but de préparer l’endomètre à la nidation de l’embryon. S’il n’y a pas fécondation, le corps jaune disparait et le taux de progestérone diminue, ce qui a pour conséquence le déclenchement des règles. S’il y a fécondation, l’ovocyte va se fixer dans la muqueuse utérine.

 

Les laboratoires Gyneas ont sélectionné pour vous la coupelle pour les règles EVE Femintimate. Cette coupelle menstruelle est confortable, innovante et hygiénique. La coupe menstruelle Eve s'adapte parfaitement à l’anatomie de chaque femme et collecte le flux menstruel sans absorber les autres sécrétions vaginales. Elle est composée à 100% de platine de silicone, et n'assèche pas les parois du vagin. Elle est également anti-irritation.



D

Désinfection du cabinet

Travailler dans un cabinet sain et hygiénique est primordiale. Les médecins doivent répondre à des normes d’hygiènes strictes pour assurer une qualité des soins. La désinfection du cabinet et du matériel médical permet d’éliminer tous les micro-organismes pathogènes présents.

L’hygiène médicale comporte 3 phases :

> Le lavage des mains avec un gel hydro-alcoolique ou avec de l’eau et du savon 
> Le nettoyage et la désinfection des instruments médicaux avec des produits de décontamination
> La désinfection des sols et surfaces du cabinet médical avec un détergent désinfectant. Ce dernier doit contenir au moins un principe actif reconnu pour ses propriétés bactéricides, fongicides, sporicides ou virucides.

La désinfection du cabinet médical est une priorité. Elle permet aux praticiens de réaliser leurs interventions dans les conditions optimales de sécurité et d’asepsie. L'asepsie est une méthode préventive qui permet d'empêcher la contamination d'une surface ou bien d'une zone, par les bactéries. Le praticien doit après chaque passage se laver les mains, désinfecter son matériel médical car chaque appareil médical entrant en contact avec le patient devient alors porteur de bactéries, tout comme le support sur lequel le médecin pose cet appareil. Enfin, nettoyer et désinfecter les surfaces et les sols. 

La désinfection est un processus important car elle permet d’éliminer les organismes pathogènes présents sur votre matériel médical, qui doit être nettoyé au préalable. Désinfecter son dispositif médical permet d’éviter la transmission des bactéries aux autres patients.

Gyneas met à votre disposition une large gamme complète de produits pour la désinfection et stérilisation de votre matériel médical mais aussi, pour nettoyer votre salle d’examen du sol au plafond :

Désinfection des mains : Solution hydroalcoolique mains 100ml ; Gel hydroalcoolique mains 100ml Diabelle Laboratoire ; Gel hydroalcoolique - Vitalac - 5L ; Gel hydroalcoolique 250 ml HygiPro ; Lingettes humides hygienisantes main Salustar...

Désinfection du matériel et des surfaces : Wip’Anios Excel – Lingettes biodégradables nettoyantes et désinfectantes ; Panier pour bac à ultrasons ; Anios Clean Excel D -B/ 200 doses ; Anios Clean Excel D flacon doseur 1L ; Nettoyeur à ultrason BPAC 0.8 litre...

Les protocoles d'hygiène en cabinet médical sont très stricts. Ils imposent plusieurs étapes à respecter :

• Pré-désinfection : tremper le matériel médical dans du produit détergent désinfectant tels que Aniosyme DD1 – Hexanios G+R – Aniosyme PLA II

• Premier rinçage : rincer abondamment par trempage, ou par jet à l’eau du robinet ou à l’eau déminéralisée.

• Nettoyage : s’effectue dans un bain neuf avec le même détergent que celui utilisé pour la pré-désinfection

• Deuxième rinçage : rincer à nouveau par trempage, ou par jet à l’eau du robinet ou à l’eau déminéralisée.

• Séchage : le matériel médical est séché avant la stérilisation par autoclave ou désinfection à froid. Le séchage est réalisé avec un support propre, absorbant, non tissé ou avec un textile propre non pelucheux

• Désinfection chimique : désinfection totale à froid du matériel réutilisable et des dispositifs médicaux thermosensibles en utilisant le Steranios 2.% prêt à l’emploi.

Temps de trempage: 20 minutes (1 heure pour obtenir l’activité sporicide).
Temps de trempage: 10 minutes (30 mn pour obtenir l’activité sporicide).


• Désinfection des sols et des surfaces : Surfa’ Safe Premium – Mousse détergente et désinfectante Anios ; Aniospray surf 41-[Conditionnement Anios:Flacon 1l ] Anios ; Aniospray Surf 29 Anios ; Anios TS Inox Premium ; Détergent désinfectant Phago'surf 5L ; Phago'SOFT ; Bacillol - Désinfectant 750 ml Hartmann ; Spray nettoyant désinfectant Wyritol - flacon 750 ml ; Balai à frange microfibre...

Divan gynécologique

L’équipement gynécologique de votre cabinet est un élément primordial pour rassurer votre clientèle mais aussi pour vous permettre de pratiquer tous vos examens gynécologiques dans les conditions optimales.

Le divan gynécologique fait partie du matériel central de votre cabinet médical. Ce divan gynécologique, sur lequel sera assis votre patient, vous permettra de l’examiner et facilitera tous types d’interventions ou examens gynécologiques.

Gyneas a sélectionné pour vous deux types de fauteuils gynécologiques :

• Les fauteuils de gynécologie électriques et hydrauliques dont la hauteur de l’assise du fauteuil peut être ajustée selon votre type d’examen. Robustes, pratiques et confortables, ils vous permettront d’éviter des douleurs lombaires dues à une mauvaise position de travail prolongée : Fauteuil gynécologique électrique Gyno ; Fauteuil gynécologique électrique Beaumond ; Fauteuil gynécologique électrique Gyn ; Fauteuil gynécologique électrique Le Quesnoy Vog Medical ; Fauteuil gynécologique électrique Lemi Gyno Plus ; Fauteuil gynécologique électrique Schmitz Arco-matic ; Fauteuil gynécologique électrique Schmitz Arco ; Fauteuil gynécologique hydraulique LEMI HydroGyno…

• Les fauteuils de gynécologie fixes, réglés à la bonne hauteur pour réaliser vos examens généraux et gynécologiques classiques. Ces divans d’examens fixes sont stables et fiables et vous permettent d’optimiser l’espace de votre cabinet : Fauteuil gynécologique Carina - Hauteur 82 cm ; Fauteuil gynécologique Carina - Hauteur 83 cm ; Divan d’examen à hauteur fixe 3 plans Carina avec étrier ; Divant de gynecologie – Hauteur fixe Vog Medical…

Vous trouverez dans cette catégorie des fauteuils gynécologiques des plus grandes marques, adaptés à vos besoins et à ceux de vos patients, ainsi que tous les accessoires qui vous permettront d’élargir le champ des examens réalisables : Housse protecteur pour les supports de pieds Schmitz (paire) ; Housse en similicuir (paire), pour les appuis-jambes de Göpel des fauteuils Schmitz ; Rail latéral pour le dossier 400 mm, accessoire Schmitz Arco-matic ; Rail latéral pour le siège (pièce) 150 mm Schmitz Arco ; Étau pour rail de divans d'examen-Lid ; Options pour Divan Lemi 2/3/4 et Synchro Bi-Zak…

 

Doppler fœtal 

Le doppler fœtal est un appareil indispensable dans un cabinet de gynécologique. Composé d’un casque et d’un petit boîtier, le doppler fœtal permet d’observer l’activité prénatale chez une femme enceinte à partir de la dixième semaine de grossesse seulement (ou 12 d’aménorrhée).

Le doppler fœtal est utilisé afin de :

- détecter le pouls du bébé
- écouter le cœur du bébé
- déceler des anomalies voire certaines pathologies gestationnelles.
- vérifier la circulation du sang dans les artères de l’utérus
- s’assurer d’une bonne circulation dans les vaisseaux du cordon ombilical


Le doppler fœtal est composé d’un petit boîtier sur lequel est branchée une sonde. Cette sonde est dotée d’une extrémité plate et est placée sur l’abdomen de la femme enceinte. Le doppler fœtal utilise la technique des ultrasons, il ne permet pas de visualiser des images mais fournit des sons.

Pour cet examen, la patiente est allongée sur le dos, sur un divan d’examen. Afin de s’assurer de la bonne propagation des ondes, il est important que la femme enceinte n’applique pas de crème sur son ventre durant les heures précédant l’examen. Avant de commencer l’examen, le gynécologue applique du gel de contact afin de s’assurer de la bonne conductivité des ultrasons.

Les ondes, en se réfléchissant sur les organes en mouvement du fœtus renvoient à la sonde une fréquence d’arrivée différente de la fréquence d’émission. Cette fréquence calcule la vitesse et la direction des globules rouges du fœtus. Cela permet au gynécologue ou à la sage-femme de récupérer des informations utiles sur le rythme cardiaque du bébé et de déceler d’éventuelles anomalies.

Cet examen est non-invasif et indolore. Le doppler est constitué de telle sorte qu’il permet une parfaite isolation des bruits parasites pour une analyse facilitée.

Cet examen est réalisé le plus souvent en cas d’une grossesse à risque : hypertension, diabète gestationnel, grossesse gémellaire ou encore pré-éclampsie (pathologie de la grossesse qui est caractérisée par une augmentation de la pression artérielle).

Gyneas a sélectionné pour vous toute une gamme de doppler fœtaux adaptée à vos besoins. Il est important de bien choisir son doppler fœtal. Au moment de faire votre choix, référez-vous aux critères de sélection suivants :
 
Le poids du doppler fœtal : le choix du poids de l’appareil doit se faire en fonction de son utilisation quotidienne ou non. Un doppler fœtal léger facile une meilleure prise en main. Généralement, le poids du doppler fœtal oscille autour de 300g. Cependant, il existe toute une gamme de doppler fœtaux de poches de 200g. Ces appareils plus légers sont adaptés pour les visites à domicile.

La bande de fréquence du doppler fœtal : d’une fréquence comprise entre 2 et 8 MHz, le doppler fœtal permet une analyse plus ou moins fiable du rythme cardiaque.
 
Le type de doppler fœtal : il existe différents types de doppler fœtaux : ombilical, cérébral et utérin.
Chaque doppler permet une analyse minutieuse d’une ou plusieurs variables spécifiques. Le doppler ombilical permet d’estimer le flux sanguin du cordon ombilical. Le doppler cérébral fournit des informations complémentaires sur le flux sanguin des artères cérébrales. Il permet aussi de diagnostiquer une éventuelle hypoxie (manque d’oxygène). Enfin, le doppler utérin contrôle le débit sanguin dans les artères utérines. 

 
Découvrez les doppler fœtaux de la marque Gyneas : Doppler fœtal professionnel Gyneas mais aussi Doppler Fœtal PD1 Ultra tec ; Doppler Fœtal PD1+ Ultra tec ; Doppler Sonotrax Edan ; Détecteur de pouls fœtal D920 ; Edan Doppler foetal SD1 3MHZ…
Parmi les accessoires les Sondes pour doppler Spengler ; Piles Energizer Advanced…

 


 

E

Échographie

L’échographie est un examen médical qui repose sur une technique d’imagerie employant des ultrasons. Utilisée en médecine humaine mais aussi vétérinaire, l’échographie permet d’observer plusieurs organes du corps situés au niveau du petit bassin, du cou, de l’abdomen (thyroïde, ganglions, foie, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux) mais aussi les vaisseaux (artères et veines), les ligaments et le cœur. L’échographie permet de diagnostiquer des pathologies, des malformations ou encore des tumeurs. L’échographie est un examen indolore qui s’effectue le plus souvent par voie externe mais il arrive que le praticien fasse une échographie interne afin de mieux observer certains organes tels que le vagin, le rectum… Elle est pratiquée par un médecin échographiste ou radiologue.

L’échographie est également l’outil indispensable lors du suivi de grossesse et va permettre au médecin d’étudier avec précision la croissance du fœtus, détecter d’éventuelles anomalies et déterminer le sexe du bébé.

Lors d’une grossesse, trois échographies principales sont à effectuer : l’échographie de datation, l’échographie morphologique et enfin, la troisième échographie.

1. L’échographie de datation : elle correspond à l’échographie du premier trimestre. Elle est réalisée en 11 et 13 semaines d’aménorrhée et permet au médecin de vérifier que le fœtus ne présente aucune anomalie. Le médecin va contrôler le nombre de fœtus, sa morphologie, sa vitalité, la quantité de liquide amniotique et la présence du trophoblaste et il va mesurer la clarté nucale.

2. L’échographie morphologique : elle a lieu autour de la 22ème semaine d’aménorrhée et permet de déceler d’éventuelles malformations fœtales non détectables lors de la première échographie. Cette deuxième échographie va également permettre de déterminer le sexe du bébé.

3. La troisième échographie : elle se fait autour de la 32ème semaine d’aménorrhée. Cette dernière échographie est essentielle pour contrôler la bonne croissance du bébé et préparer l’accouchement.

Des échographies supplémentaires avec la technologie 3D ou 4D permettent de voir le bébé en trois dimensions et en mouvement.

L’échographie est réalisée à l’aide d’un appareil appelé échographe, appareil dont la technique d’imagerie est basée sur l’utilisation d’ultrasons, qui permet de dépister de nombreuses pathologies. Grâce à une sonde, le médecin va pouvoir visualiser des images de l’intérieur du corps. Pour une meilleure précision, le médecin échographiste ou radiologue va utiliser un gel écho ou gel de contact sur la peau pour s’assurer de la bonne conductivité des ultrasons.

Dans une salle d’échographie, on retrouve les éléments suivants :

> La sonde qui est reliée à l’appareil par un câble
> L’écran vidéo qui permet au médecin de visionner les images en direct
> Le système informatique
> Et le panneau de commande avec les différentes touches

Gyneas, votre expert depuis plusieurs années, a sélectionné pour vous du matériel de qualité pour vous aider à réaliser vos échographies en toute confiance et sérénité :

Echographe : échographe portable DUS60 EDAN (unité centrale) ; échographe portable couleur Vinno 5 - Unité centrale ; échographe Vinno 5 MSK - Unité centrale ; échographe HS30 ; échographe HS40 ; échographe HM70…

Sondes d’échographie : sonde Endovaginale E611-2 ; sonde convexe Samsung C2-8 ; sonde convexe Samsung CA1-7AD (S-Vue) ; sonde convexe Samsung CA2-8AD

Consommables échographie : gel Parker - gel Aquasonic ; protection de sondes - Non stérile, latex ; protection de sonde - Polyisoprène sans latex ; gel stérile Super Stérigel…

 

 

Exploration fonctionnelle

L’exploration fonctionnelle est un examen qui permet d’évaluer la façon dont un organe assure sa fonction. Ces examens sont réalisés dans les domaines de la pneumologie, l’endocrinologie, l’orthopédie mais aussi dans le cadre de la surveillance du diabète gestationnel. L’exploration fonctionnelle est dédiée aux femmes dont la grossesse nécessite un suivi particulier. Par exemple, dans le cas où la femme enceinte développe du diabète, une hypertension artérielle ou encore si le fœtus semble petit par rapport à l’âge gestationnel. Lors de la consultation, la sage-femme ou le gynécologue va, à l’aide d’un cardiotocographe, enregistrer le rythme cardiaque du fœtus, la variabilité de son rythme cardiaque, les accélérations ou ralentissement du rythme cardiaque. Si le terme de la grossesse est dépassé, la femme enceinte devra effectuer à nouveau une exploration fonctionnelle pour vérifier plusieurs choses : l’état du col, la quantité du liquide, et le rythme cardiaque du bébé. 

Dans le cadre de l’exploration fonctionnelle, Gyneas a sélectionné du matériel médical de qualité pour accompagner le praticien et la femme enceinte tout au long de sa grossesse :

 

-        Des cardiotocographes de qualité et avec une technologie avancée : Moniteur foetal EDAN F3 - Géméllaire avec Calcul de la VCT ; Moniteur de Santé connecté Checkme Pro ; Moniteur foetal EDAN F2 - Gémellaire avec Calcul de la VCT…

 

-        Des bandelettes urinaires : Bandelettes urinaires Siemens Healthcare Diagnostics-[Conditionnement:Boîte de 100]-[Type de bandelettes:Multistix 10 SG] ; Test Bandelettes Infections Urinaires Exacto Biosynex ; Bandelettes urinaires Siemens Healthcare Diagnostics-[Conditionnement:Boîte de 50]-[Type de bandelettes:Uristix]…

 



F

Femme Enceinte

Le gynécologue-obstétricien accompagne la femme enceinte tout au long de sa grossesse. Il va surveiller, assurer le suivi de la grossesse et s’intéresser aux maladies pouvant survenir durant cette période. Pour pouvoir poser son diagnostic, le gynécologue-obstétricien va effectuer régulièrement des échographies, des monitorings fœtaux, des soins gynécologiques…

Pour dépister des éventuelles maladies durant une grossesse, le test urinaire par bandelette, est très souvent utilisé. Il permet ainsi de détecter des pathologies de grossesse : le diabète gestationnel, appelé également diabète de grossesse, il peut survenir à la fin du deuxième trimestre. Et la pré-éclampsie, hypertension artérielle qui apparaît dans la deuxième moitié de la grossesse (soit après 20 semaines d’aménorrhée). 

Gyneas accompagne les gynécologues dans leurs actes médicaux quotidiens, mais aussi la femme durant toute sa grossesse en proposant des produits de référence :

- Test de grossesse : Exacto stylo IVD…

- Test d’ovulation : Test d’Ovulation Exacto

- Bandelettes urinaires : Bandelettes urinaires Siemens Healthcare Diagnostics ; Bandelettes urinaires Multistix 8SG et 10SG ; Bandelettes Uritest 4 Siemens…

- Confort de la femme enceinte : coussin de maternité + Housse Bleue ; Rehausse jambes ; Coussin inclineur pliable - Entièrement déhoussable ; Oreiller à mémoire de forme ; Bande ceinture de soutien du bassin ; Ceinture de soutien du bassin tonic

- Bougies de Hegar

Lorsqu’une femme est enceinte, trois échographies principales sont à effectuer : l’échographie de datation, l’échographie morphologique et enfin, la troisième échographie. 

Des échographies supplémentaires avec la technologie 3D ou 4D permettent de voir le bébé en trois dimensions et en mouvement. 

Tout au long de sa grossesse, la femme enceinte va être amenée à consulter le gynécologue afin de s’assurer du bon suivi de la grossesse. Il s’agit des visites prénatales et il y en a 7 :

1. La visite prénatale du 3ème mois : lors de cette consultation, le gynécologue va procéder à une série de question afin d’évaluer les risques éventuels de cette grossesse. Les questions posées portent sur les antécédents médicaux, gynécologiques et obstétriques, le mode de vie (tabagisme, travail, régime particulier…) Ensuite, le médecin va procéder à un examen clinique (pesée, seins, toucher vaginal, inspection des jambes…). Il va également prescrire toute une série d’examens obligatoires.

2. La consultation du 4ème mois : le gynécologue procède à un examen clinique afin de s’assurer que la grosses se déroule bien (prise de tension, pesée, mesure de la hauteur utérine, écoute des bruits du cœur…). Le médecin va analyser les examens de sang prescrits lors de la visite prénatale du 3ème mois, puis il va réaliser une échographie.

3. La visite prénatale du 5ème mois : il s’agit d’une visite de routine. Le praticien va faire le point sur le déroulement de la grossesse et va réaliser un examen clinique du suivi de grossesse (pesée, prise de tension, mesure de la hauteur utérine…). Il va prescrire à la femme enceinte sa deuxième échographie : l’échographie morphologique.

4. La consultation du 6ème mois : lors de cette visite, des examens cliniques comme les précédents sont effectués et l’échographie morphologique est réalisée afin de connaître le sexe du bébé.

5. La visite prénatale du 7ème mois : comme tous les mois, des examens biologiques sont prescrits à la future maman. Le médecin va s’assurer que la femme enceinte sent bien son bébé bouger et va aborder le sujet de l’accouchement et des contractions pour aider la femme enceinte à mieux les repérer. La dernière échographie est prescrite lors de cette consultation.

6. La consultation du 8ème mois : l’examen clinique est identique aux précédents. Le médecin va vérifier que le col de l’utérus est bien fermé. La future maman va devoir décider si oui ou non, elle décide d’accoucher avec péridurale. Enfin, le gynécologue va procéder à la dernière échographie et vérifier le poids, la taille et la position du bébé.

7. La visite prénatale du 9ème mois : une fois les contrôles habituels effectués, le médecin observe la dilatation du col et effectue les recherches nécessaires (sucre, albumine, toxoplasmose…). Lors de cette dernière visite avant l’accouchement, le praticien va vérifier la position du bébé et les conditions probables de l’accouchement à savoir la souplesse des tissus, la largeur du bassin, le volume de l’enfant. Tous ces éléments vont permettre au médecin d’établir un pronostic sur l’accouchement.

 

 

Fœtus

 

Le fœtus se forme à partir du troisième mois de la grossesse. Avant que le fœtus se forme, c’est un embryon. Le développement du fœtus est essentiel et est centré sur la croissance, la taille, le poids du futur bébé. Le fœtus se développe en différentes étapes :

 

-         3ème mois de grossesse : durant cette période le sexe du bébé est déterminé. Les muscles et le système nerveux se développent. Le squelette du fœtus se forme et se consolide. A la fin du 3ème mois, généralement le fœtus mesure 11 centimètres et pèse 50 grammes.

 

 

 

-         4ème mois de grossesse : Les poumons du fœtus continuent de se développer mais ne sont pas actifs car ils sont remplis de liquide amniotique au 4ème mois, le fœtus mesure 17 centimètres pour un poids de 140 grammes.

 

 

 

-        5ème mois de grossesse : au début du 5ème mois de grossesse le taille du fœtus est estimée à 20 centimètres et son poids s’élève à 240 grammes. Le fœtus bouge beaucoup, il peut changer de position et donner des coups de pieds. Son développement se poursuit, cette croissance fatigue le fœtus qui passe beaucoup de temps à dormir. Les organes continuent à se développer : le pancréas fabrique de l’insuline, les alvéoles pulmonaires se développent et commencent à sécréter du surfactant (substance produite par les poumons et indispensable à la respiration).   

 

 

 

-        Pendant le 6ème mois : les poumons du fœtus poursuivent leur développement mais ne sont pas matures. Son système nerveux est plus développé, il possède plus de cellules nerveuses et musculaires, ses gestes sont de plus en plus précis : il peut attraper ses pieds, sucer son pouce, serrer les poings… Son système immunitaire et son tube digestif se forme. A ce stade, le fœtus mesure 28 centimètres et pèse 700 grammes.

 

 

 

-        Pendant le 7ème mois : les sens du fœtus sont plus éveillés. Le goût s’affine, il perçoit le goût des aliments via le liquide amniotique. Sa vue se développe, il distingue les variations de lumière. Son ouïe est fonctionnelle, il entend parfaitement les bruits extérieurs. Le bébé place sa tête en bas et commence à se mettre en position pour l’accouchement. Le fœtus mesure alors 28 centimètres et pèse 1.7 kilos.

 

 

 

-        Pendant le 8ème mois : pendant cette période la peau se rosit, ses ongles sont visibles, ses os se solidifient. Son cerveau et son système immunitaire sont presque totalement développés. Le fœtus n’a plus beaucoup de place, et sa tête se situe en bas. A la fin du 8ème mois, il mesure 43 cm et pèse en moyenne 2,2 kg.

 

 

 

-        Pendant le 9ème mois : le fœtus continue à prendre un peu de poids, en moyenne 200 grammes par semaine. Ses organes, son système respiratoire deviennent fonctionnels. Son crâne n’est pas ossifié afin de faciliter le passage lors de l’accouchement. On considère qu’il peut naître sans danger. La taille d’un nouveau-né oscille en moyenne autour de 50 centimètres et son poids est situé entre 2.6 kilos et 4 kilos.  

 

 

 

Gyneas accompagne les gynécologues dans leurs actes médicaux quotidiens, mais aussi la femme durant toute sa grossesse en proposant des produits de référence :

 

- Test d’ovulation : Test d’Ovulation Exacto

 

- Bandelettes urinaires : Test Bandelettes Infections Urinaires Exacto ; Bandelettes urinaires Siemens Healthcare Diagnostics-[Conditionnement:Boîte de 100]-[Type de bandelettes:Multistix 10 SG] ; Bandelettes urinaires réactives Microalbumine 2 Siemens 

 

- Confort de la femme enceinte : Brumisateur Evian ; Ceinture de soutien du bassin Tonic Gyneas ; Thalasso Pieds FS 885 Comfort Medisana ; Coussin inclineur pliable - Entièrement déhoussable Herdegen…

 

- Bougies de Hegar Gyneas

 

 

Frottis

Le frottis est un examen gynécologique qui consiste à prélever des cellules superficielles afin de les analyser au microscope. Cet examen peut être effectué par différents praticiens : un médecin généraliste, un gynécologue, la sage-femme et un médecin biologiste d’un laboratoire médical.

Le frottis cervico-vaginal est le plus fréquent. Cet examen est effectué par un gynécologue dans le cadre du dépistage du cancer de l’utérus. Le prélèvement s’effectue sur la partie de l’utérus débouchant dans le vagin et appelée col utérin.

Le frottis de dépistage est le meilleur moyen pour prévenir le cancer de l’utérus. Il est donc indispensable de le faire et d’avoir un suivi régulier lors de vos visites chez le gynécologue. Indolore, il concerne toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans. 

Si à la suite du frottis le gynécologue suspecte la présence de lésions anormales, une biopsie pourrait être réalisée. Cet examen consiste à prélever une partie d’un tissu afin de l’analyser. La biopsie fera le diagnostic exact de la pathologie décelée par le frottis. 

Cet examen se réalise en position allongée, jambes relevées. Le gynécologue place le spéculum pour écarter les parois du vagin afin d’avoir une visibilité optimale du col utérin. Il y introduit une brossette spécialement adaptée, qui sert à gratter légèrement la surface du col utérin ou un écouvillon, afin de recueillir les cellules à la jonction entre l’exocol et l’endocol. Les prélèvements sont ensuite déposés sur une lame de verre et un spray fixateur est vaporisé dessus, afin que les cellules ne se détériorent pas. Les examens sont ensuite envoyés dans un laboratoire d’anatomopathologie. Les résultats sont envoyés au médecin quelques jours après. 

Si les résultats de l’examen démontrent une anomalie, le médecin pourra prescrire d’autres tests :

  • un test viral, pour confirmer la présence d’une infection à papillomavirus ou d’une mycose : les papillomavirus sont responsables à 70% des cancers du col de l’utérus. Ce virus se transmet par voie sexuelle.
  • une biopsie : un examen chirurgical qui consiste à prélever des cellules ou du tissu situé au niveau du col de l’utérus, portion du bas utérus.

Le frottis cervico-vaginal est le plus courant, cependant il existe d’autres types de frottis :

  • Le frottis annal : il permet de prévenir le cancer de l’anus. Les cellules sont prélevées à l’aide d’un écouvillon introduit dans le canal annal, puis sont examinées au microscope.
  • Le frottis sanguin : consiste à examiner des cellules sanguines sur une lame de verre. Cela permet de diagnostiquer des anomalies morphologiques.
  • Le frottis microbiologique : il consiste à prélever un échantillon afin d’effectuer des examens bactériologiques ou mycologiques
  • Le frottis urinaire : appelé également cytologie urinaire, il permet l’étude des cellules de la vessie qui desquament dans les urines

Gyneas a sélectionné pour vous les produits de référence pour réaliser vos frottis en toute sérénité :

 


 

G

Gel échographique

Le gel échographique – appelé également gel ultrason ou gel de contact – est utilisé pour effectuer une échographie. L’échographie est un examen médical qui repose sur une technique d’imagerie employant des ultrasons. Réalisée à l’aide d’un appareil appelé échographe, appareil dont la technique d’imagerie est basée sur l’utilisation d’ultrasons, qui permet de dépister de nombreuses pathologies.  Grâce à une sonde, le médecin va pouvoir visualiser des images de l’intérieur du corps. Pour une meilleure précision, le médecin échographiste ou radiologue va utiliser un gel échographique ou gel de contact sur la peau pour s’assurer de la bonne conductivité des ultrasons. Grâce à ses propriétés lubrifiantes, le gel échographique permet une meilleure visualisation et facilite les mouvements plus fins et réguliers.
Le gel échographique se place directement sur la peau du patient ou sur la sonde de l'échographe. Lorsque l’examen est terminé il se retire avec un simple papier sans laisser de trace ni abimer les sondes. Les gels échographiques sélectionnés par Gyneas sont hypoallergéniques, respectent la peau et les muqueuses, et sont non gras et non irritants.

Le gel échographique est utilisé pour les examens échographiques mais le praticien l’utilise également pour la lubrification des instruments gynécologiques ce qui permet un examen de gynécologie sans douleur pour la patiente. Que ce soit pour réaliser une échographie pelvienne, ou pour l’introduction de gants, de doigtiers ou de valves des spéculums, nos gels lubrifiants conviennent aux usages courants et sont compatibles avec les muqueuses, instruments, endoscopes, gants ou préservatifs.
Le gel lubrifiant peut également être utilisé afin d’éviter des rapports sexuels douloureux, en cas de sécheresse vaginale.
Gyneas a sélectionné pour vous des gels lubrifiants stériles et gels lubrifiants non stériles pour vous accompagner dans vos examens gynécologiques. Les gels échographiques sont vendus en bidon, flacon ou dosette pour une version plus écologique.

Découvrez notre gamme de gels avec notre sélection des meilleurs produits. Parmi les meilleures ventes Gyneas :
Le gel aqueux 250 ml Gyneas : sa formule est à base d’eau, sans parabène et respecte les muqueuses. Il ne tâche pas, ne coule pas et reste suffisamment visqueux pendant toute la durée de l’examen.

Les gels EcoVue : écologique et biodégradable, ce gel est composé à 99% d’ingrédients naturels, sa texture est douce et soyeuse. Les gels EcoVue respectent la peau, les muqueuses et l’environnement.


Gel de contact Supragel : gel de contact non newtonien, adapté pour la fonction échographique. Il présente une faible impédance, une grande résistance à la polarisation. D'une excellente conductibilité, il favorise la transmission électrique.

Gel de contact bleu Asept – 250ml ou 5L : ce gel échographique non stérile est destiné aux applications thérapeutiques et aux diagnostiques des ultrasons. Il s'agit d'un gel de contact pour échographie, ECG, Doppler, ultrasons. Il peut également servir de lubrifiant.

Gel stérile Super Stérigel 

Gel lubrifiant 

Le gel lubrifiant est conçu pour faciliter tous les examens gynécologiques. La lubrification des instruments gynécologiques permettra un examen de gynécologie sans douleur pour le patient. Que ce soit pour réaliser une échographie pelvienne, ou pour l’introduction de gants, de doigtiers ou de valves des spéculums, les gels lubrifiants conviennent aux usages courants et sont compatibles avec les muqueuses, instruments, endoscopes, gants ou préservatifs.

Le gel lubrifiant peut également être utilisé afin d’éviter des rapports sexuels douloureux, en cas de sécheresse vaginale.

L’utilisation du gel lubrifiant est simple. Nettoyez vous les mains avant toute utilisation, déposer le gel lubrifiant sur la main puis sur la partie à hydrater. Gyneas propose des gels lubrifiants aqueux qui respectent votre peau.  Le gel Gyneas aqueux présent une viscosité idéale. Sa formule est à base d’eau, sans parabène et respecte les muqueuses. Il ne tâche pas, ne coule pas et reste suffisamment visqueux pendant toute la durée de l’examen : Gel aqueux lubrifiant 250 ml – Gyneas ; Dosette gel lubrifiant aqueux (lot de 100 sachets)

Gyneas a aussi sélectionné pour vous des gels lubrifiants stériles et gels lubrifiants non stériles pour vous accompagner dans vos examens gynécologiques :

  • Gel lubrifiant stérile K-Y JOHNSON ET JOHNSON-[Conditionnement:Tube de 82 g ] : Le gel K-Y est un gel stérile, non gras, transparent, soluble dans l’eau et non irritant. Il est sans parfum, sans alcool et hypoallergénique. Le gel K-Y a un PH proche de celui du milieu naturel (5.5). Testé cliniquement. Le gel K-Y peut être appliqué sur les muqueuses. Il peut être utilisé sans danger avec les préservatifs) et les instruments : sondes, canules, endoscopes. Ce gel convient particulièrement aux procédures d’électrothérapie, cystoscopiques et pour les examens digitaux, ainsi que pour faciliter les rapports sexuels en cas de sécheresse vaginale
  • Gel lubrifiant - 250 ml Medicafarm ;
  • Gel lubrifiant stérile G4 evolution 5G LCH : Le gel G4 evolution est une innovation des laboratoires LCH. C’est un gel lubrifiant stérile d’une haute viscosité. Le produit est transparent, non gras, non irritant et soluble dans de l’eau. Testé cliniquement, sa composition est unique : sans paraben, sans carbomer, sans latex, sans alcool, sans parfum et sans chlorhexidine. Son PH acide est proche de celui des muqueuses et de la peau (4.5 à 5.5), il peut donc être utilisé en toute sécurité sur les muqueuses et les instruments tel que les sondes, endoscopes, canules, etc. Le gel G4 evolution est destiné à des actes médicaux pour lubrifier les orifices corporels et pour faciliter la pénétration des dispositifs d’exploration de diagnostic ou de soin.
  • Gel lubrifiant stérile G4 evolution 82G…

 

Gynécologie

La gynécologie est une spécialité médicale consacrée à la santé et au bien-être de la femme, et plus précisément à son organisme et à son appareil génital. La gynécologie se divise en plusieurs branches :

-          La gynécologie médicale : elle a pour objet le diagnostic et le traitement des maladies de l’appareil génital et du sein (maladies du sein, de l’utérus, sexuellement transmissibles…) ;  le dépistage, la prise en charge et le suivi des cancers génitaux et mammaires ; le traitement des troubles fonctionnels de la ménopause et du cycle de la contraception.

-          La médecine de la reproduction : est consacrée au traitement de la stérilité et l’infertilité du couple

-          La gynécologie-obstétrique : s’intéresse au suivi et à la surveillance de la grossesse, des maladies pouvant se déclarer durant cette période, à la prise en charge de l’accouchement et des suites de couches. 

-          La médecine anténatale : se concentre sur le développement du fœtus, sa morphologie, ses aptitudes physiologiques…

-          La chirurgie gynécologique : traitement des tumeurs bégnines ou malines

Les Laboratoires Gyneas accompagnent et répondent aux besoins des gynécologues depuis des années.  Ils sont les experts de :

  • • La gynécologie médicaleExploration fonctionnelle, prélèvements, biopsie vulvaire, implants contraceptifs, pessaires, biopsie endomètre, proctologie, colposcopie, insémination artificielle.
  • • L'obstétrique : Tests diagnostic RPM, détection de pouls fœtal, dépistage anténatal, pression intra-utérine, amnioscopie, salles de naissance, packs de soin, soins gynécologiques, anesthésie para-cervicale, aspiration endo-utérine.
  • • Le traitement du col : Electrodes cervicales, électrodes coagulation, spéculums éclairants
  • • L'imagerie médicale : Papier thermique, protections de sonde, Gel échographique (gel de contact), hystérographie, hystérosalpingographie, sénologie, échographe
  • • L'instrumentation métal : Stérile à usage unique ou réutilisable.
  • • Le diagnostic : Tests diagnostic, prélèvements, tests (ovulation, grossesse), thermomètres, tensiomètres, stéthoscopes.
  • • Autres domaines d'intervention : sets de pansement, sets d'intervention, équipement du cabinet (lampes, divans d’examen, draps d’examen...)

Spéculum Cusco Gyneas à usage unique / 100

Afin de répondre au mieux aux besoins des gynécologues et compte tenu de la diversité des domaines de la gynécologie, Gyneas sélectionne et propose la plus large gamme de produits, matériels et dispositifs gynécologiques, avec bien évidemment les produits les plus référents de la gynécologie :

 

Gynécologue

Le médecin qui pratique la gynécologie est le gynécologue. Il s’occupe de la physiologie et des affections de l’appareil génital féminin.

Selon la raison de la consultation, le gynécologue va réaliser plusieurs examens : 

-          Le frottis : le frottis est un examen gynécologique qui consiste à prélever des cellules superficielles au niveau du col de l’utérus. Le frottis de dépistage est le meilleur moyen pour prévenir le cancer de l’utérus. Cet examen gynécologique indolore est indispensable pour toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans. 

-          Le toucher vaginal : le gynécologue va introduire deux doigts dans le vagin afin de pouvoir ausculter par voie interne le vagin, le col de l’utérus, l’utérus et les ovaires. 

-          La palpation des seins : cet examen de routine permet de détecter la survenue d’une éventuelle anomalie. Le médecin va palper les seins, les aires ganglionnaires sous axillaires et sus claviculaires. 

-          L’échographie : l’échographie est une technique d’imagerie médicale basée sur l’utilisation d’ultrasons, qui permet de dépister de nombreuses pathologies.  Grâce à une sonde, le médecin va pouvoir visualiser des images de l’intérieur du corps. L’échographie est également l’outil indispensable lors du suivi de grossesse et va permettre au médecin d’étudier avec précision la croissance du fœtus, détecter d’éventuelles anomalies et déterminer le sexe du bébé. 

-          L’amniocentèse : c’est un examen qui consiste à prélever du liquide amniotique par ponction. Il est prescrit pour éventuellement dépister d’éventuelles anomalies. 

-          Pratiques cliniques liées à la procréation médicalement assistée  

-          L’accouchement : présent lors de l’accouchement, le gynécologue prend la décision de recourir à une césarienne ou d’utiliser des instruments (ventouses, forceps ou spatules).

 

Le gynécologue doit être consulté pour plusieurs raisons :

-          Maladie du sein

-          Troubles à l’utérus, au vagin.

-          Suivi de grossesse

-          Besoin d’une méthode de contraception (anneau vaginal, pilule, patch, dispositifs intra-utérins hormonaux, implant…)

-          Ménopause

-          Infertilité 

 

Il existe toute une gamme de produits destinés à la pratique de la gynécologie.  Ces instruments de gynécologie peuvent être à usage unique ou non. S’ils ne sont pas à usage unique, il est important de les stériliser après chaque usage avec des produits de désinfection par exemple. Les instruments gynécologiques peuvent être des instruments de prélèvements, des matériels d'analyses, des outils de technologiques… :

Pessaire Gyn&Cube

 

Le gynécologue se consulte soit en cabinet médical, en milieu hospitalier ou encore dans un centre de planning familial.

 

Grossesse

Le gynécologue (ou gynécologue-obstétricien) accompagne la femme tout au long de sa grossesse. Il va surveiller, assurer le suivi de la grossesse et s’intéresser aux maladies pouvant survenir durant cette période. Pour pouvoir poser son diagnostic, le gynécologue va effectuer régulièrement des échographies, des monitorings fœtaux, des soins gynécologiques…

Pour dépister des éventuelles maladies durant une grossesse, le test urinaire par bandelette, est très souvent utilisé. Il permet ainsi de détecter des pathologies de grossesse : le diabète gestationnel, appelé également diabète de grossesse, il peut survenir à la fin du deuxième trimestre. Et la pré-éclampsie, hypertension artérielle qui apparaît dans la deuxième moitié de la grossesse (soit après 20 semaines d’aménorrhée).

Gyneas accompagne les gynécologues dans leurs actes médicaux quotidiens, mais aussi la femme durant toute sa grossesse en proposant des produits de référence :

  • Test de grossesse, efficace dès le premier jour du retard des règles.
  • Bandelettes urinaires qui permettent de révéler les premiers stades de plusieurs pathologies chez la femme enceinte (diabète, HTA, infection urinaire…)
  • Bande de ceinture du soutien du bassin, permettant de soutenir le poids du bébé, de protéger le dos de la femme enceinte et de faire travailler ses muscles.
  • Bougies de Hegar, utilisées par les gynécologue- obstétriciens pour dilater le canal du col de l’utérus.

Lors d’une grossesse, trois échographies principales sont à effectuer : l’échographie de datation, l’échographie morphologique et enfin, la troisième échographie.

  1.  L’échographie de datation : elle correspond à l’échographie du premier trimestre. Elle est réalisée en 11 et 13 semaines d’aménorrhée et permet au médecin de vérifier que le fœtus ne présente aucune anomalie. Le médecin va contrôler le nombre de fœtus, sa morphologie, sa vitalité, la quantité de liquide amniotique et la présence du trophoblaste et il va mesurer la clarté nucale.

  2.  L’échographie morphologique : elle a lieu autour de la 22ème semaine d’aménorrhée et permet de déceler d’éventuelles malformations fœtales non détectables lors de la première échographie. Cette deuxième échographie va également permettre de déterminer le sexe du bébé.

  3.  La troisième échographie : elle se fait autour de la 32ème semaine d’aménorrhée. Cette dernière échographie est essentielle pour contrôler la bonne croissance du bébé et préparer l’accouchement.

Des échographies supplémentaires avec la technologie 3D ou 4D permettent de voir le bébé en trois dimensions et en mouvement.

Tout au long de sa grossesse, la femme va être amenée à consulter le gynécologue afin de s’assurer du bon suivi de la grossesse. Il s’agit des visites prénatales et il y en a 7 :

  1. La visite prénatale du 3ème mois : lors de cette consultation, le gynécologue va procéder à une série de question afin d’évaluer les risques éventuels de cette grossesse. Les questions posées portent sur les antécédents médicaux, gynécologiques et obstétriques, le mode de vie (tabagisme, travail, régime particulier…) Ensuite, le médecin va procéder à un examen clinique (pesée, seins, toucher vaginal, inspection des jambes…). Il va également prescrire toute une série d’examens obligatoires.

  2. La consultation du 4ème mois : le gynécologue procède à un examen clinique afin de s’assurer que la grosses se déroule bien (prise de tension, pesée, mesure de la hauteur utérine, écoute des bruits du cœur…). Le médecin va analyser les examens de sang prescrits lors de la visite prénatale du 3ème mois, puis il va réaliser une échographie.

  3. La visite prénatale du 5ème mois : il s’agit d’une visite de routine. Le praticien va faire le point sur le déroulement de la grossesse et va réaliser un examen clinique du suivi de grossesse (pesée, prise de tension, mesure de la hauteur utérine…). Il va prescrire à la femme enceinte sa deuxième échographie : l’échographie morphologique.

  4. La consultation du 6ème mois : lors de cette visite, des examens cliniques comme les précédents sont effectués et l’échographie morphologique est réalisée afin de connaître le sexe du bébé.

  5. La visite prénatale du 7ème mois : comme tous les mois, des examens biologiques sont prescrits à la future maman. Le médecin va s’assurer que la femme enceinte sent bien son bébé bouger et va aborder le sujet de l’accouchement et des contractions pour aider la femme enceinte à mieux les repérer. La dernière échographie est prescrite lors de cette consultation.

  6. La consultation du 8ème mois : l’examen clinique est identique aux précédents. Le médecin va vérifier que le col de l’utérus est bien fermé. La future maman va devoir décider si oui ou non, elle décide d’accoucher avec péridurale. Enfin, le gynécologue va procéder à la dernière échographie et vérifier le poids, la taille et la position du bébé.

  7. La visite prénatale du 9ème mois : une fois les contrôles habituels effectués, le médecin observe la dilatation du col et effectue les recherches nécessaires (sucre, albumine, toxoplasmose…). Lors de cette dernière visite avant l’accouchement, le praticien va vérifier la position du bébé et les conditions probables de l’accouchement à savoir la souplesse des tissus, la largeur du bassin, le volume de l’enfant. Tous ces éléments vont permettre au médecin d’établir un pronostic sur l’accouchement.

Après l’accouchement, la maman dispose d’un congé de maternité. La durée du congé de maternité est fixée par la loi. Elle comprend le congé prénatal et le congé postnatal.

La durée du congé maternité dépend du nombre d’enfants que la femme attend et du nombre d’enfants qu’elle a déjà eus.

La durée du congé maternité lorsque la femme attend son premier ou deuxième enfant est de 6 semaines avec l’accouchement et 10 semaines après l’accouchement.

Lorsqu’il s’agit d’un troisième enfant, le congé maternité est plus long : 8 semaines avant l’accouchement et 18 semaines après l’accouchement.

Si la future maman attend des jumeaux, elle aura droit à 12 semaines avant l’accouchement et 22 semaines après l’accouchement.

Enfin, si elle attend des triplés, la durée du congé maternité est fixée à 24 semaines avant l’accouchement et 22 semaines après l’accouchement.


 H

Hormone HCG

L’hormone HCG (Hormone Gonadotrophine Chorionique) – aussi appelée bêta HCG – est l’hormone secrétée par la femme enceinte. Cette hormone est secrétée par l’œuf, puis par le placenta et est détectable 8 jours après la fécondation. Son taux augmente régulièrement au cours du 1er trimestre de grossesse mais ce taux va varier durant toute la grossesse. L’hormone HCG se détecte dans le sang ainsi que dans les urines. Lorsqu’il y a eu fécondation le taux de l’hormone HCG dépasse les 8UI/L dans le sang à la nidation, puis double toutes les 48 heures. Entre le 2ème et 3ème mois de grossesse, l’hormone HCG atteint un pic. Vers le 4ème mois, l’HCG chute puis diminue progressivement jusqu’à l’accouchement. Le test de grossesse par prise de sang, permet de détecter la présence d’hormones Bêta-HCG mais aussi d’en mesurer la quantité. Ce test de grossesse peut s’effectuer à n’importe quel moment de la journée, dans un laboratoire d’analyses médicales. Le test sanguin permet d’observer la bonne évolution de la grossesse, mais aussi de récolter plusieurs informations à savoir s’il cette grossesse est multiple, ou extra-utérine… Il permet également de dater avec précision le jour de conception, donc le début de la grossesse.

Le test de grossesse urinaire doit être effectué 15 jours après le rapport non protégé. Le test de grossesse urinaire se présente sous la forme d’un bâtonnet et contient des anticorps qui vont réagir en présence de l’hormone de grossesse bêta HCG. Pour réaliser le test de grossesse il suffit de le placer sous un jet d’urine, ou alors de le déposer dans un flacon d’urines recueillies. Après quelques minutes, selon la marque du test de grossesse, une ligne ou une croix vont apparaître, et indiqueront s’il y a une grossesse ou non. Le test de grossesse urinaire est fiable à 99%. Cela reste très rare, mais il peut arriver que le test soit un « faux positif ». Cela veut dire qu’il indique une grossesse alors qu’il n’y en pas. Le test de grossesse sanguin est un moyen de diagnostiquer une grossesse fiable à 100%.

Dans le cas d’une fausse couche ou d’une grossesse extra-utérine, le taux de l’hormone HCG ne double pas tous les deux à trois jours. Un taux d’HCG qui n’évolue pas de manière normale peut être l’indicateur un d’un embryon qui n’est pas bien implanté dans l’utérus ou d’une grossesse qui ne se développe pas dans l’utérus. Dans ces cas-là, on observe une chute brutale ou progressive du taux d’HCG. Cependant, il est important de compléter cet examen avec une échographie pour pouvoir confirmer le diagnostic.

Dans le cas d’une grossesse gémellaire, le taux de bêta-HCG est deux fois plus élevé. Un taux d’hormone HCG peut indiquer une grossesse multiple mais aussi une anomalie du fœtus comme la trisomie 21. Il est donc primordial de compléter avec les examens nécessaires.

 

Gyneas accompagne les gynécologues dans leurs actes médicaux quotidiens, mais aussi la femme durant toute sa grossesse en proposant des produits de référence :

- Test de grossesse : Test de grossesse Laboratoire Polidis ; Simply by exacto test de grossesse Biosynex…

- Test d’ovulation : Test d'Ovulation Exacto Biosynex…

- Bandelettes urinaires : Bandelettes urinaires Uritop+ 11 ; Bandelettes urinaires Siemens Healthcare Diagnostics - [Conditionnement : Boîte de 50]-[Type de bandelettes : Albustix] ; Bandelettes urinaires Uritop+ 13 ; Lecteur de Bandelettes urinaires CLINITEK Status+ - SIEMENS…

- Confort de la femme enceinte : Coussin de maternité + Housse Bleue Sissel ; Bande ceinture de soutien du bassin Physiomat…

 




I

IVG

L’IVG soit l’interruption volontaire de grossesse désigne un avortement déclenché pour des raisons personnelles et non médicales. Il existe deux méthodes pour mettre fin à sa grossesse :

  • -        L’IVG médicamenteuse : elle consiste en la prise de 2 médicaments. Le premier, le une antiprogestérone sert à interrompre la grossesse. Ce médicament se prend par voie orale en présence d'un médecin ou d'une sage-femme. Le deuxième, une prostaglandine prise 36 à 48 heures plus tard, sert à provoquer l’expulsion de l’œuf. Ce médicament provoque des contractions et l'expulsion de l'embryon. L’IVG médicamenteuse est réalisable jusqu’à la fin de la 5ème semaine de grossesse. Elle peut être pratiquée à l’hôpital, en cabinet de ville par un médecin ou une sage-femme ayant conclu une convention avec un établissement de santé ou dans un centre de santé.   À partir de la 6e semaine de grossesse et jusqu'à 7 semaines de grossesse, l’IVG médicamenteuse est réalisée uniquement en établissement de santé.
  •  
  • -        L’IVG instrumentale : elle repose sur la dilatation du col et l’évacuation du contenu utérin par aspiration. Pour favoriser la dilatation, une préparation médicamenteuse est recommandée. Il s’agit d’une antiprogestérone ou d’un géméprost. Une fois que le col est bien ouvert, le praticien introduit une canule afin d’aspirer le contenu utérin. L’IVG médicamenteuse peut se faire sous anesthésie locale ou anesthésie générale. Elle peut être réalisée jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse.

 



K

Kinésithérapie pelvienne

La kinésithérapie pelvienne consiste à traiter des dysfonctions du plancher pelvien. Des séances de kinésithérapie pelvienne peuvent être prescrites pour traiter diverses problématiques tels que l'incontinence, la descente d'organe, certains troubles de la sexualité ou encore les douleurs des régions pelvi-périnéale, anorectale et de la ceinture lombo-pelvienne.

Après certaines périodes de la vie (grossesse, vieillissement, sport…) le groupe musculaire constituant le périnée est fragilisé. Ces transformations physiques peuvent entraîner des problèmes tels que les fuites urinaires, l’incontinence, la descente d’organes. Dans ces cas-là, des séances de kinésithérapie pelvienne sont prescrites pour favoriser le tonus musculaire de la région périnéale et pelvienne.

Le kinésithérapeute va vous aider à résoudre les problématiques précédentes en travaillant sur plusieurs aspects de la rééducation :

  • -        Le travail musculaire > réapprendre à contracter ses muscles
  • -        Rééducation comportementale
  • -        Rééducation de la posture et correction des problèmes de stature
  • -        Libération des tensions en cas de douleurs

C’est la sage-femme ou le kinésithérapeute qui va procéder à la kinésithérapie pelvienne, à l’aide de trois techniques particulières.

La rééducation manuelle :

Cette méthode consiste à exercer des pressions légères sur le périnée afin de provoquer la contraction du muscle. Pour cela, la sage-femme, utilise ses doigts et les introduit dans le vagin de la femme.

L’électrostimulation :

A l’aide d’une sonde vaginale reliée à un appareil et introduite dans le vagin, les nerfs du périnée vont être stimulés et vont se contracter. La sonde vaginale, envoie ainsi un courant de faible intensité pour stimuler les muscles du périnée.

Le biofeedback :

Technique plus récente, le biofeedback consiste à utiliser une sonde, mais sans stimulation électrique. Grâce à une courbe ou à des signaux lumineux, la patiente va pouvoir visualiser la contraction de son périnée, le conscientiser et mieux comprendre le rôle qu’il joue.

Gyneas a sélectionné pour les gynécologues et les sages-femmes différents types d’accessoires afin de les accompagner au mieux dans la rééducation périnéale :

- Electrothérapie et biofeedback : Sonde vaginale atrésique ; Sondes vaginales ; Sonde anale Connexion DIN 3 mâle Chattanooga ; Sonde anale Analys Blue ; Electrostimulateur PERISTIM PRO

- Rééducation manuelle : Pessaire Cubic Gyneas ; Dilatateur Vaginal Dr Arabin ; Kit INTIMRELAX

L

Liquide amniotique

Le liquide amniotique est le liquide biologique dans lequel se trouve l’embryon dans l’utérus. Le liquide amniotique est un liquide stérile et aqueux. Il est composé à 96% d’eau, d’électrolytes, d’éléments minéraux (sodium, potassium, calcium, oligoéléments, etc.), d’acides aminés, mais aussi de cellules fœtales. Le liquide amniotique se forme après la fécondation lorsque la cavité amniotique se constitue le 7ème jour.  Le liquide amniotique joue un rôle essentiel tout au long de la grossesse :

-        Il permet au bébé de conserver sa température et garantit ainsi la stabilité de son environnement

-        Il favorise le développement sensoriel du bébé

-        Il protège le bébé des chocs

-        Il aide le bébé à se mouvoir sans risque et contribue au développement de ses muscles

-        Il apporte les sels minéraux et l’eau, dont le bébé a besoin

-        Lors de l’accouchement, il permet de lubrifier les voies génitales,

-        Lors de la rupture des membranes, il permet de lubrifier les voies génitales afin de faciliter le passage de l’enfant.

Le liquide amniotique est sécrété constamment et suit un cycle très particulier au fil de la grossesse afin de s’adapter au poids et à l’évolution du bébé. La quantité de liquide amniotique dans la cavité augmente. A 7 semaines d’aménorrhée la quantité avoisine les 20 ml. Entre 20 et 34 semaines d’aménorrhée, le liquide amniotique augmente et passe à 980 ml. Après cette période, le volume du liquide baisse et la quantité atteinte à terme est de 800 ml environ.

Lorsque la grossesse arrive à son terme, la membrane amniotique appelée aussi poche des eaux se rompt et laisse couler du liquide amniotique. La perte des eaux indique généralement le début du travail.

Le liquide amniotique peut présenter des anomalies pendant la grossesse :

-        L'oligoamnios : correspond à une diminution du liquide amniotique. Le diagnostic de cette anomalie se fait au moyen d’une échographie.  L’oligoamnios peut être causé par une malformation rénale ou urinaire chez le fœtus, une hypertension artérielle chez la maman, une infection materno-fœtale, une mauvaise vascularisation entre le placenta et l'utérus… Afin de déterminer la cause de l’oligoamnios, le praticien va effectuer une batterie d’examens. L’échographie morphologique pour détecter une malformation chez le bébé, un doppler pour contrôler les bons échanges entre la maman et son bébé, une prise de sang pour dépister une infection ou encore une amniocentèse pour analyser les cellules fœtales.

 

-        L’hydramnios : caractérisé par un excès du liquide amniotique, pouvant dépasser 1 à 2 litres. Les causes de l’hydramnios peuvent être une malformation fœtale, un diabète maternel, anomalies du placenta. Pour identifier la cause de l’hydramnios, le médecin va effectuer une prise de sang pour la recherche de diabète et/ou une infection chez la maman, une amniocentèse, test de Kleihauer-Betke…

 

-        La rupture prématurée des membranes :  correspond à l’ouverture de la poche des eaux avant la mise en travail (début de l’accouchement), soit avant 37 semaines d’aménorrhée. La membrane amniotique – appelée également la poche des eaux – se craque de manière spontanée et va laisser couler du liquide amniotique.  Les causes de la rupture prématurée des membranes sont difficilement reconnaissables et ne peuvent être qu’identifiées que dans 40% des cas (infection génitale, carence en vitamine C, amniotite…)

 

Gyneas accompagne les gynécologues et les femmes enceintes tout au long de leur grossesse. Expert dans le domaine depuis de nombreuses années, propose du matériel de qualité, qui allie hygiène, confort, fiabilité et sécurité. Pour un meilleur diagnostic du RPM, découvrez notre test gynécologique : Amniodetect - Diagnostic précoce de RPM (BOITE DE 3 TESTS)

Lubrifiant

Le lubrifiant est utilisé pour réduire les frottements. Appelé également gel lubrifiant, le lubrifiant est conçu pour humidifier et hydrater les muqueuses intimes.  Il est utilisé pour faciliter des rapports sexuels douloureux par exemple en cas de sécheresse vaginale, mais aussi pour faciliter les examens gynécologiques tels que les examens digitaux, l’introduction de gants, de doigtiers ou des valves des speculums. Le lubrifiant est proposé sous forme de gel. Il s’applique sur les parties intimes en cas de rapports sexuels. Concernant les examens gynécologiques, le gel est appliqué sur les dispositifs médicaux.

La lubrification des instruments gynécologiques permettra un examen de gynécologie sans douleur pour la patiente. Que ce soit pour réaliser une échographie pelvienne, ou pour l’introduction de gants, de doigtiers ou de valves des spéculums, le lubrifiant convient aux usages courants et est compatible avec les muqueuses, instruments, endoscopes, gants ou préservatifs. 

Le lubrifiant est à base d’eau et de glycérine le plus souvent mais il peut être aussi composé d’acide hyaluronique ou à l’aloe vera.

Gyneas a sélectionné pour vous des gels lubrifiants stériles et gels lubrifiants non stériles pour vous accompagner dans vos examens gynécologiques :

-        Gels stériles : Gel lubrifiant stérile K-Y Johnson et Johnson ;  Gel lubrifiant stérile G4 évolution 82G LCH ; Gel lubrifiant stérile G4 évolution 5G

-        Gels non stériles : Gel lubrifiant - 250 ml ; Gel lubrifiant stérile K-Y Johnson et Johnson ; Gel aqueux lubrifiant Gyneas ; Gel aqueux lubrifiant 250 ml Gyneas



M

Masque de protection

Le masque de protection - appelé également masque anti-virus - est un dispositif médical qui filtre les bactéries. Le masque de protection recouvre le nez et la bouche, limitant ainsi la propagation de germes provenant de la bouche, du nez et des voies respiratoires de la personne portant le masque. . Il a pour but de faire barrière contre les gouttelettes qui sont toussées, éternuées en parlant. La transmission d’agents infectieux peut se transmettre de deux façons : par voie aérienne (transmission aéroportée par de fines particules de moins de 5 microns) et par voie de gouttelettes (transmission par des gouttelettes de salive ou de sécrétions des voies aériennes supérieures)

Dans ce contexte d’épidémie du COVID-19, le port du masque de protection est obligatoire dans les rues de certaines villes, mais aussi dans les espaces publics ainsi que dans les lieux publics clos.
Le masque de protection est composé de plusieurs couches et peut-être soit en tissu, lavable ou en non-tissé jetable.
Il existe plusieurs types de masques de protection avec des niveaux de filtration variables :

Le masque chirurgical :

Le masque chirurgical est composé d’une couche de tissu non tissé, non stérile mais filtrant, d’une barrette nasale qui permet de mieux ajuster le masque sur le visage, et d’élastiques à placer autour des oreilles. Les gouttelettes respiratoires sont retenues dans un écran filtrant non tissé, ce qui permet de se protéger mais de protéger aussi les personnes autour de nous. Il doit être porté par les professionnels de la santé lors d’une intervention chirurgicale afin de protéger le champ opératoire ainsi que le matériel ; les personnes contagieuses afin de protéger leur entourage et leur environnement ; les familles ou les personnes qui se retrouvent en contact avec le patient contagieux.

Lorsque l’on met un masque, il est important de respecter certaines étapes afin de le porter correctement et en toute sécurité.

Etapes d'utilisation du masque de protection type chirurgical :

1. Bien se laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec un gel hydro alcoolique
2. Placer le masque sur le visage dans le bon sens (la face colorée doit être à l’extérieur), passer les élastiques au niveau des oreilles
3. Déplier le masque sous le menton afin d'avoir une protection complète
4. Pincer la barrette sur le nez afin de prévenir les entrées d'air. Le masque doit couvrir la bouche, le nez et le menton.

Une fois que le masque est bien positionné, il ne faut plus le toucher. Si vous touchez votre masque, il faut impérativement vous laver les mains.

Véritable barrière au virus, le masque chirurgical permet de diminuer également la fréquence des contacts main-bouche. A usage unique, son utilisation ne doit pas dépasser 4 heures. Si le masque est touché par un agent infectieux, il est primordial de le jeter dans une poubelle munie d’un sac plastique, puis de le changer.

Le masque FFP2

Le masque FFP2, appelé aussi masque « bec de canard », est un masque de protection respiratoire filtrant contre les particules. Il protège celui qui le porte contre les aérosols liquides et solides. Le masque FFP2 filtre au moins 94 % des aérosols de taille moyenne 0,6 µm (fuite totale vers l’intérieur< 8 %). Cet appareil de protection respiratoire protège donc contre le risque de gouttelettes. Le masque FFP2 est composé d’une pièce faciale et d’un dispositif de filtration. Il dispose de plusieurs couches qui permettent d’optimiser la protection. Certains masques FFP2 disposent de ''soupapes'' respiratoires permettant un meilleur confort pour ceux qui les portent. Le masque de protection FFP2 doit être porté par tout le personnel soignant en contact avec des patients infectés ou possiblement infectés par le Covid 19 ou la grippe ; pour le personnel qui travaille dans des domaines tels que l’agroalimentaire, la fonderie, le bâtiment, l’industrie de verre, l’automobile, l’industrie pharmaceutique, les laboratoires...

Le masque FFP2 doit répondre à la norme « Norme EN 149 : 2001 » et doit comporter la mention « CE + n° organisme notifié ». La classification FFP1, FFP2, FFP3 s’effectue selon certains critères tels que l’efficacité de filtration, la fuite totale maximale vers l’intérieur, la résistance respiratoire.

D'une durée de vie équivalente à 8h, il est important de bien appliquer le masque FFP2 en respectant un certains nombres de consignes :

1. Bien se laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec un gel hydro alcoolique
2. Sortir le masque de son plastique, séparer les élastiques en deux, positionner le masque avec la barrette en haut
3. Positionner les élastiques, un sur la tête et l’autre dans le cou
4. Pincer la barrette sur le nez et ajuster le masque au visage
5. Vérifier l’étanchéité du masque en réalisant un fit-check. Ce test consiste à placer le masque sur le visage, prendre une grande inspiration, puis retenir sa respiration quelques secondes. Si l’étanchéité est bonne, le masque doit rester légèrement plaqué au visage. Si ce n’est pas le cas, il doit être réajusté et le fit-check réitéré.
6. Une fois positionné, il est important de ne plus le toucher.


Pour rappel : le fait de porter un masque ne dispense pas des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale à adopter. Pour rappel, il est recommandé de se laver très régulièrement les mains avec de l’eau et du savon ou du gel hydro alcoolique, de tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique, à jeter après utilisation et enfin, d’éviter les embrassades et les poignées de main.

Indispensables pour vous protéger ainsi que pour protéger vos patients de toute contamination, Gynas a sélectionné pour vous toute une gamme de masques de protection :

Masque chirurgical : Aerokyn Mask chirurgie à élastiques PLM01 ; Masque chirurgical bleu enfant ; Masque de protection Bleu Elastique - 3 Plis ; Masque chirurgical anti-projection à visière panoramique,Type IIR LCH ; Masque chirurgical à liens 3M™ 1810F 3M ; Aerokyn Mask type II – lacets ; Masque Chirurgical type IIR avec Elastique ; Masque chirurgical TP II | Certifié CE

Masque en tissu : Masque en tissu réutilisable 50 lavages – vendu par deux 

Masque FFP2 : 20 Masques de protection FFP2 - 3M ; Aerokyn Mask FFP2 - Bec de canard LCH ; Masque FFP2 Bte 25 (Certifié CE) LCH ;

Masque KN95, équivalent du masque FFP2, le masque de protection KN95 répond à la norme en vigueur en Chine et en Corée du Sud : Masque respiratoire KN95 ; Masque KN95 (norme GB2626) 

 

Matériel de gynécologie

Compte tenu de la diversité des domaines de la gynécologie, Gyneas sélectionne et propose la plus large gamme de produits, de matériels et de dispositifs gynécologiques, afin de répondre au mieux aux besoins des gynécologues. Que ce soit pour les actes médicaux quotidiens ou pour équiper leur cabinet, Gyneas garantit un matériel de gynécologie de qualité. 

Les laboratoires Gyneas ont choisi et sélectionné pour les gynécologues du matériel de gynécologie pour toutes les spécialisations :

-          La gynécologie médicale : elle a pour objet le diagnostic et le traitement des maladies de l’appareil génital et du sein (maladies du sein, de l’utérus, sexuellement transmissibles…) ;  le dépistage, la prise en charge et le suivi des cancers génitaux et mammaires ; le traitement des troubles fonctionnels de la ménopause et du cycle de la contraception.

-          La médecine de la reproduction : est consacrée au traitement de la stérilité et l’infertilité du couple

-          La gynécologie-obstétrique : s’intéresse au suivi et à la surveillance de la grossesse, des maladies pouvant se déclarer durant cette période, à la prise en charge de l’accouchement et des suites de couches. 

-          La médecine anténatale : se concentre sur le développement du fœtus, sa morphologie, ses aptitudes physiologiques…

-          La chirurgie gynécologique : traitement des tumeurs bégnines ou malines

Experts depuis plusieurs années, les laboratoires Gyneas propose du matériel de gynécologie pour :

-          Les actes médicaux et chirurgicaux quotidiens, avec des sets à usage unique, afin d’apporter une réponse adaptée aux différents types d’interventions pour la gynécologie avec des conditions optimales de sécurité : spéculums de Cusco, spéculums de Collin, sets de pose et  de retrait DIU, sets de biopsie vulvaire, sets d’aspiration endo-utérine, sets de soin du cordon ombilical, sets pour la pose et le retrait d’un contraceptif sous-cutanée, hystéromètres, crochets DIU, pinces, ciseaux, ventouses obstétricale, instruments pour réaliser un frottis ou une biopsie.

Mais aussi des instruments réutilisables de précision et de qualité, afin de faciliter les interventions des gynécologues : pinces à biopsie, pinces retrait DIU, curettes de Kervokian , canules de biopsie utérine, spéculums endo-cervical de Kogan , spéculums de Cusco et de Pederso , spéculums de Collin, écarteurs vaginaux et valve, ciseaux réutilisables, hystéromètres et bougies, instruments obstétriques (lubrifiant et dégripant…).

-          La colposcopie, examen du col de l'utérus, du vagin et de la vulve permettant de détecter les lésions précancéreuses et cancéreuses : colposcope, pinces à biopsie, pinces à curetage, écouvillons et cupules, pinces à polypes, compresses hémostatiques

-          L’imagerie médicale, avec du matériel de haute technologie : échographes, hystérosonographies, mais aussi des consommables imagerie tels que des produits pour la protection des sondes, papiers thermiques, gels échographiques… 

-          L’équipement du cabinet, pour assurer le confort et la sécurité du patient et du médecin : fauteuils électriques et hydrauliques, petit mobilier, lampes d’examen LED ou halogènes, lecteurs de carte vitale, défibrillateurs, extincteurs et détecteurs, produits pour l’entretien du cabinet (essuyage, hygiène, désodorisants, huiles essentielles, savons et crèmes,…)

-          La désinfection et stérilisation, qui permet d’éliminer  tous les micro-organismes pathogènes présents sur votre matériel médical : autoclaves, bacs à ultrasons, bacs de trempage, lingettes désinfectantes, désinfection des mains, désinfection des surfaces et des sols…

-          La petite chirurgie : gels lubrifiants, blouses, tabliers, gants d’examens et doigtiers, draps d’examens, compresses, cotons, pansements

-          Le dépistage et le diagnostic : monitorings fœtaux, tests gynécologiques, tests urinaires, tensiomètres mécaniques, tensiomètres électriques, stéthoscopes, thermomètres, oxymètres de pouls, pèse-bébés, pèse-personne, impédancemètres

-          La pelvi-périnéologie, discipline médicale qui consiste en l'étude du périnée et qui traite les pathologies pelviennes et périnéales : pessaires cubes, pessaires de soutien, pessaires cerclage, dilatateurs vaginaux, matériel de rééducation, protection intimes, masseurs intimes, soins dermocosmétiques…

 

 

Matériel sage-femme

La sage-femme accompagne la femme avant, pendant et après l’accouchement. Elle exerce sa profession médicale, en ville, à l’hôpital ou en clinique.

Son rôle est d’assurer le suivi médical de la grossesse (échographies, examens…), le suivi psychologique de la future maman et sa préparation à l’accouchement classique ou en piscine, à travers différentes séances (exercices de relaxation, sophrologie, yoga…).

Pour exercer sa profession dans son cabinet médical, la sage-femme a besoin d’un équipement complet, performant et de qualité afin de garantir le confort  et la sécurité de ses patientes.

Compte tenu de ses missions diverses et variées, la sage-femme a besoin d’avoir un matériel médical gynécologique optimal et de haute qualité.

Prodiguer des soins de qualité est la priorité majeure des sages-femmes. Gyneas a  donc développé du matériel médical adapté aux sages-femmes et à leurs pratiques quotidiennes.

Afin de mener à bien son activité, la sage-femme a besoin d’avoir un équipement médical gynécologique de haute qualité. C’est la raison pour laquelle,  les équipes des laboratoires Gyneas étudient de près et choisissent le matériel médical sage-femme approprié qui offre un confort au patient et qui favorise aussi les meilleures conditions de travail des sages-femmes.

Que ce soit avant, pendant ou après l’accouchement, les sages-femmes seront-elles-aussi accompagnés grâce à un matériel gynécologique sage-femme pensée et conçue par et pour elles.

Partenaire des sages-femmes, Gyneas s’engage à offrir du matériel médical de qualité, performant,  qui répond aux besoins  des sages-femmes :

-          Le doppler fœtal : composé d’un casque et d’un petit boîtier, le doppler fœtal permet de détecter le pouls, d’écouter le cœur du bébé et de déceler des anomalies voire certaines pathologies gestationnelles. 

-          Le moniteur fœtal/cardiotocographe : permet de réaliser à la fois un enregistrement du rythme cardiaque fœtal et un enregistrement des contractions utérines. Le cardiotocographe est aussi utilisé pour suivre la croissance du bébé. 

-          Un échographe : appareil dont la technique d’imagerie est basée sur l’utilisation d’ultrasons, qui permet de dépister de nombreuses pathologies.  Grâce à une sonde, le médecin va pouvoir visualiser des images de l’intérieur du corps. L’échographie est également l’outil indispensable lors du suivi de grossesse et va permettre au médecin d’étudier avec précision la croissance du fœtus, détecter d’éventuelles anomalies et déterminer le sexe du bébé. Pour une meilleure précision, la sage-femme va utiliser un gel écho ou gel de contact. 

-          Une sonde vaginale : qui aide les femmes qui souffrent de vaginisme, et qui permet également la rééducation du périnée des jeunes mères. 

-          Un divan gynécologique : élément primordial pour rassurer votre clientèle mais aussi pour permettre de pratiquer tous vos examens dans les conditions optimales. Avec ou sans étriers, différents modèles de divans gynécologiques sont proposés pour que la sage-femme puisse préparer, à l’aide d’exercices, la future maman à l’accouchement mais aussi pour effectuer les soins et contrôles nécessaires. 

-          Instruments à usage unique : spéculums gynécologiques, spéculum Cusco, spéculum Collin, pinces de Chéron, pinces de Pozzi, pinces de Museux, ciseaux, brosses pour le col de l’utérus 

-          Consommables : gel pour échographie, gants d’examen, compresses, draps d’examen, doigtier, gel aqueux, protections de sonde échographique, 

-          Gamme de rééducation périnéale : suite à un accouchement les muscles sont fragilisés, les séances de rééducation périnéale permettent aux muscles de se tonifier. Les exercices effectués consistent à exécuter des contractions des muscles entourant le vagin et surtout les muscles releveurs de l'anus. Pour ce faire, la sage-femme va utiliser des pessaires, dilatateurs vaginaux, perles d’exercices, masseurs intimes, perles de rééducation périnéale,… 

-          Matériel de diagnostic : tests de grossesse, tensiomètres, stéthoscopes, détecteurs de pouls… 

-          Matériel pour la contraception : différentes méthodes contraceptives sont utilisées, c’est pourquoi Gyneas propose le matériel adapté à la contraception comme la cape cervicale contraceptive, le set de pose d’implant, le set de retrait d’implant, le set de pose de stérilet…



O

Ovule

L’ovule est un médicament de forme ovoïde utilisé en gynécologie pour traiter de façon locale certaines pathologies vaginales. Il peut également être utilisé comme moyen de contraception. Sous forme de capsule de consistance molle ou dure, l’ovule est à introduire dans le vagin. Sa forme ovoïde permet à la femme d’introduire l’ovule plus facilement. Selon la molécule contenue dans l’ovule gynécologique, il va prendre en charge différents troubles vaginaux. L’ovule est prescrit par le gynécologue dans les cas suivants :

- Mycose : infection provoquée par la présence de microchampignons, le plus souvent le Candida Albicans. Le traitement pour soigner la mycose consiste en l’introduction d’un ovule à base de molécules antifongiques ou antimycosiques afin de lutter contre le déséquilibre de la flore bactérienne vaginale normale.

 

- Sécheresse vaginale : elle se caractérise par une faible lubrification du vagin. Elle provoque un inconfort ainsi que des douleurs lors des rapports sexuels. Dans ce cas, l’ovule prescrit est à base d'œstrogènes et hydratants à base d’acide hyaluronique.

 

- Bactéries :  l’ovule contient des molécules antibactériennes afin de traiter les vaginites bactériennes (inflammation du vagin).

 

- Hémorragie : les hémorragies génitales sont des pertes de sang qui proviennent de l’appareil génital. Des ovules hémostatiques sont prescrits généralement après une intervention chirurgicale sur le col utérin, afin d’activer la coagulation sanguine.

 

- Contraception : les ovules contraceptifs contiennent des spermicides qui empêchent les spermatozoïdes de progresser vers l’ovocyte pour le féconder. Ils doivent être introduits dans le vagin de la femme cinq à dix minutes avant le rapport.

 

L’ovule gynécologique doit être introduit au fond du vagin en le poussant avec les doigts. Il est recommandé de mettre un ovule le soir au coucher. Pour faciliter son introduction, il peut être mis en position allongée.



P

Pessaires

Le pessaire est un dispositif médical en silicone ou en plastique, que l’on va introduire dans le vagin pour remonter les organes et les replacer correctement. Le prolapsus, appelé aussi « descentes d’organes », est un problème gynécologique qui se déclenche lorsque l’utérus, l’urètre, la vessie ou le rectum ne sont plus soutenus et s’effondrent. Cela peut-être causé par un accouchement difficile, la ménopause, une intervention chirurgicale du bassin…

La rééducation périnéale va permettre de tonifier les muscles du périnée et va freiner l’évolution du prolapsus. Pour soulager ces dysfonctionnements périnéaux, le pessaire est très souvent utilisé par les gynécologues ou les sages-femmes.

Afin de répondre au mieux aux besoins différents des patientes, ce dispositif vaginal existe en en diverses matières (silicone, plastique, caoutchouc, latex…) et en plusieurs formes :

-          Le pessaire-anneau, généralement utilisé pour les femmes souffrant de problèmes d’incontinence urinaire ou de prolapsus léger (stade 1 ou 2). 

-          Le pessaire-Donut, plus épais que le pessaire-anneau, il permet de soigner un prolapsus de stade 3. 

-          Le pessaire-Risser et le pessaire-Smith, adaptés aux femmes qui ont une échancrure pubienne peu profonde.  

-          Le pessaire-Dish avec bouton, appelé aussi pessaire urétral bol au vu de sa forme, permet de soulager un prolapsus léger et l’incontinence urinaire. 

-          Le pessaire-Gehrung, utilisé pour soigner une cystocèle (descente de la vessie) et une rectocèle (hernie formée par le rectum dans le vagin). 

-          Le pessaire Gyn&Cube, de forme pyramidale, ce dispositif vaginal est proposé pour soigner l’incontinence urinaire lors d’activités sportives, de prolapsus, cystocèles ou rectocèles modérés. C’est l’innovation Gyneas ! La référence des pessaires depuis son lancement. 

-          Le pessaire-cerclage d’Arabin, conçu pour les femmes enceintes et utilisé pour soutenir le col de l’utérus, et pour maintenir le bébé tout au long de la grossesse. 

-          Le pessaire Tandem Cube, de forme cubique, il est proposé pour soigner un prolapsus utérin de stade 3.

 

Les pessaires de rééducation périnéale, existent en plusieurs tailles et modèles. Le gynécologue ou la sage-femme va déterminer le modèle le plus adapté à la morphologie de la patiente et va le mettre en place la première fois, en expliquant à la patiente la méthode pour le placer. Il est recommandé de le poser avec un gel lubrifiant afin de ne pas blesser les parois vaginales.

Pour le poser, le gynécologue ou la sage-femme va pincer avec ses doigts le pessaire, puis l’introduire dans le vagin dans le sens de la longueur.  Pour le retirer, il suffit d’introduire un doigt en crochet dans le vagin et le tirer vers l’extérieur.

Discrets et faciles à poser, les pessaires Gyneas, ont été conçus pour ne pas gêner la femme durant sa journée.

Découvrez toute la gamme de pessaires sur Gyneas, avec des modèles et tailles diverses s’adaptant à toutes les morphologies.

Pince de Pozzi

La pince de Pozzi est un instrument utilisé en gynécologie obstétrique pour la préhension du col utérin. Elle permet au gynécologue de fixer ou exercer une traction sur le col utérin afin de faciliter l’accès à la cavité utérine lors de l’introduction d’instruments dans cette partie centrale de l’utérus.

La pince de Pozzi – appelée aussi ténaculum – est composée d’un long manche et d’une griffe de chaque côté, une sorte de mince crochet pointu à son extrémité. Il existe des pinces de Pozzi droites ou courbées et de différentes longueurs. La pince de Pozzi est équipée d’une grippe efficace et d’une rigidité remarquable, ce qui permet un accès facile à la cavité utérine sans abîmer l’utérus

La pince de Pozzi est utilisée par les gynécologues et leur permet d’atteindre plus facilement la zone du col de l’utérus plus facilement et en réduisant le risque d’abîmer les tissus. Elle est utilisée lors de certaines interventions telles que :

  • Le cerclage : cette technique chirurgicale consister à placer un fil autour du col utérin afin de le maintenir fermé jusqu’à la fin du huitième mois de grossesse. L’objectif d’un cerclage est d’éviter une fausse couche ou un accouchement prématuré en maintenant le col fermé.
  • La biopsie : examen chirurgical qui consiste à prélever des cellules ou du tissu situé au niveau du col de l’utérus, portion du bas utérus. La biopsie du col est prescrite lorsque le médecin suspecte la présence de lésions anormales au niveau du col de l’utérus nécessitant l’exploration, suite à un frottis anormal ou à un « PAP test » ou encore dans le cadre de la surveillance de lésions traitées.
  • La conisation : intervention qui vise à enlever une partie du col de l’utérus.
  • La pose d’un stérilet : moyen contraceptif, il est introduit à l’intérieur du vagin

La pince de Pozzi est équipée d’une grippe efficace et d’une rigidité remarquable, ce qui permet un accès facile à la cavité utérine sans abîmer l’utérus.

En forme de ciseaux, la pince de Pozzi facilite la prise en mains pour le gynécologue. Le praticien peut alors exercer une petite « traction- fixation » sur le col utérin afin de fixer le col de l'utérus ce qui lui permet d'atteindre avec plus d'aisance la zone utérine. La pince de Pozzi permet alors de réduire l’angle utéro cervical ainsi que le risque de perforation.

La pince de Pozzi est un dispositif médical à usage unique. Elle doit être nettoyée, désinfectée et stérilisée après chaque usage. La stérilisation en autoclave se fait à 134°C pendant 18 mn.

Gyneas vous accompagne en toute sécurité dans vos actes médicaux. Découvrez les pinces de Pozzi sur notre site internet : Pince de Pozzi très fine 240mm - modèle fin ou ultra fin - (10 PIÈCES) ; Pince de Pozzi Evolution 250mm - Boîte de 25 ; Pince Pozzi droite stérile à usage unique - Boite de 20 ; Pozzi Palmer très fine TITANIUM ; Pince de Pozzi Inox réutilisable…

Planning familial

Le planning familial – appelé aussi planification familiale - est un centre initialement prévu pour promouvoir la régulation des naissances. Les missions du planning familial se sont développées et depuis de nombreuses années, il offre des services liés à la santé sexuelle. Répartis sur l’ensemble du territoire français, le planning familial permet aux individus de venir s’informer, s’entretenir avec des conseillères et des médecins, concernant des questions liées à la vie sexuelle. Les mineurs peuvent se rendre au planning familial sans autorisation parentale. Les missions sur planning familiales sont multiples :

La contraception : un médecin informe sur les différents moyens de contraception (la pilule, le préservatif masculin ou féminin, le stérilet, l’implant, le patch, l’anneau vaginal, le diaphragme ou la cape cervicale, les spermicides, les progestatifs injectables…). Le médecin est là pour conseiller et prescrire la méthode la plus adéquate.

Gyneas propose une gamme de sets de pose et de retrait d’implant à usage unique, mais aussi des sets de pose et de retrait de stérilet. Indispensables dans votre cabinet de gynécologie, ces sets de soins vous permettront d’effectuer une pose ou un retrait d’implant contraceptif sous cutané ou de stérilet en tout confiance et sécurité : Set de retrait de stérilet (Boîte de 10) ; Gyneas DIU Kit - Set de pose stérilet ; Stérilet cuivre TCU 380 Plus Normal ; Pince de retrait de stérilet (Boîte de 20) Pince Medical ; Stérilet cuivre TCU 380 Plus Mini…

L’avortement : il est possible d’avoir recours à une IVG (interruption volontaire de grossesse) au sein du planning familial, que ce soit pour la méthode médicamenteuse ou l’aspiration. Le suivi suite à l’IVG est assuré dans le centre.
Gyneas propose des produits conçus pour réaliser un IVG en toute sécurité : Set IVG - Stérile à usage unique (20 pièces) ; Set d'aspiration IVG Ø12mm STR à UU / Cart de 20 pcs ; Manche IVG 6 à 12mm Inox (1 pièce) ; Curettes IVG semi-rigide-[Diamètre:Ø 8 mm] ; Curettes IVG semi-rigide-[Diamètre:Ø 12 mm] ; Curette IVG rigides et courbes ; Curettes IVG semi-rigide-[Diamètre:Ø 9 mm] ; Curettes IVG semi-rigide-[Diamètre:Ø 7 mm]…

La contraception d’urgence : le planning familial délivre gratuitement pour les mineurs la pilule du lendemain et peut prescrire un test de grossesse.

La sexualité : il est possible de venir poser toutes les questions liées à la sexualité ou tout simplement de venir se confier sur les premiers rapports sexuels, les difficultés rencontrées lors de rapports sexuels…

Le dépistage : possibilité de se faire dépister les IST (infections sexuellement transmissibles) telles que le SIDA, hépatite B, l’herpès, la chlamydia, la syphilis… Des traitements sont proposés par des gynécologues.

Consultation de gynécologie : assurée par un gynécologue ou une sage-femme.

Découvrez tous nos produits destinés à vos examens gynécologiques : Spéculum Cusco pliant réutilisable inox Gyneas ; Speculum Pederson en Titanium ; Spéculum Cusco Réutilisable Inox ; Ecouvillons gros modèle non stériles (50 pièces) ; Prélèvement cervico-vaginal - Cytoral vaporisateur 110ml ; Spéculum Cusco Mix Gyneas - Pack de 4 tailles - Carton de 100 spéculums ; Spéculum de Collin à usage unique (Boîte de 10 ou 100) ; Spéculum Cusco LCH (Boîte de 10 ou de 100) ; Spéculums de Collin - Stérile S1/B1 (1 pièce)…

Violences : le planning familial apporte son soutien en cas de pressions psychologiques, de viols, d’agressions sexuelles…

Prolapsus génital

Le prolapsus génital ou génito-urinaire, appelé également « descente d’organes » est un problème gynécologique chez la femme. Il se caractérise par un glissement vers le bas d’un ou plusieurs organes pelviens. Le prolapsus se déclenche lorsque l’utérus, l’urètre, la vessie ou le rectum ne sont plus soutenus et s’effondrent. Cela peut être causé par un accouchement difficile, la ménopause, une intervention chirurgicale du bassin… Il y a trois stades du prolapsus génital :

- Stade 1 : l’organe descend dans le vagin mais il n’est pas visible

- Stade 2 : l’organe atteint la vulve mais ne la dépasse pas. Il peut être visible.

- Stade 3 : l’organe dépasse l’orifice vulvaire. Il s’extériorise en dehors de la vulve. Il est visible et on peut le sentir.

- Stade 4 : le prolapsus est totalement extériorisé.

Les symptômes du prolapsus sont différents selon les organes touchés par la descente. Le prolapsus génital se manifeste par :

- Une gêne dans le bas-ventre, une sensation de lourdeur du périnée.

- Une sensation d’une boule soit dans le vagin soit à la vulve.

- Des troubles urinaires tels que des infections urinaires à répétition, une difficulté à uriner avec un jet faible, une incontinence urinaire.

- Une douleur lorsque le prolapsus est extériorisé

- Une gêne lors des rapports sexuels.

Pour poser son diagnostic, le gynécologue va procéder à un examen gynécologique à l’aide d’un spéculum afin d’observer le col utérin. Le gynécologue peut également effectuer un toucher vaginal, en demandant à la patiente de faire des efforts de poussée en toussant, afin de mieux percevoir le prolapsus.

Selon le stade du prolapsus génital et l’âge de la patiente, la descente d’organes peut être traitée soit avec de la rééducation du périnée soit avec une chirurgie. La rééducation du périnée est pratiquée par un kinésithérapeute ou une sage-femme. Cette méthode est utilisée afin de tonifier les muscles du périnée ou du plancher pelvien. Elle est souvent associée à l’utilisation d’un pessaire. Le pessaire est un dispositif médical en silicone ou en plastique, que l’on va introduire dans le vagin pour remonter les organes et les replacer correctement.

Afin de répondre au mieux aux besoins différents des patientes, Gyneas propose des pessaires en diverses matières (silicone, plastique, caoutchouc, latex…) et en plusieurs formes :

-        Pessaires cubes : Pessaire cubic T10-74mm ; Pessaire silicone Cube Dr Arabin ; Pessaire Cube en silicone avec orifices de drainage Milex

-        Pessaire anneau : Pessaire anneau Gyn&Ring T3 – 62 mm ; Pessaire Ring T2 55mm Dr Arabin ; Pessaire Ring silicone Dr Arabin…

-        Pessaire Donut :  Pessaire Silicone Gyn&Donut

-        Pessaire de soutien : Pessaire Hodge silicone Milex ; Pessaire Smith en silicone ; Pessaire Gehrung silicone Milex

-        Kit de pessaires de test : Pessaire anneau kit Gyn & Ring petit en silicone ; Pessaire Kit Cube en silicone Gyneas ; Pessaire Kit - Gyn & Donut petit en silicone

Gyneas organise également des atelier pessaires et prolapsus. Cet atelier est destiné aux gynécologues, kinésithérapeutes, sages-femmes, médecins généralistes, urologues et obstétriciens. Les objectifs de cet atelier sont de comprendre et identifier les différents prolapsus, connaître les basiques de l’hygiène avant un examen, découvrir les différents traitements, connaître les différents pessaires qui peuvent soulager un prolapsus, savoir mettre en place des pessaires sur des modèles en silicone.



R

Rééducation périnéale

Après l’accouchement, les muscles de la femme sont fragilisés.  Elle peut être confrontée à différents types de problèmes tel que : les fuites urinaires, l’incontinence, la descente d’organes…  Le plus souvent, des séances de rééducation périnéale sont prescrites après un accouchement, afin de tonifier les muscles du périnée ou du plancher pelvien. C’est la sage-femme ou le kinésithérapeute qui va procéder à la rééducation du périnée, à l’aide de trois techniques particulières.

La rééducation manuelle :

Cette méthode consiste à exercer des pressions légères  sur le périnée afin de provoquer la contraction du muscle. Pour cela, la sage-femme, utilise ses doigts et les introduit dans le vagin de la femme.

L’électrostimulation :

A l’aide d’une sonde vaginale reliée à un appareil et introduite dans le vagin, les nerfs du périnée vont être stimulés et vont se contracter. La sonde vaginale, envoie ainsi un courant de faible intensité pour stimuler les muscles du périnée.

Le biofeedback :

Technique plus récente, le biofeedback consiste à utiliser une sonde, mais sans stimulation électrique. Grâce à une courbe ou à des signaux lumineux, la patiente va pouvoir visualiser la contraction de son périnée, le conscientiser  et mieux comprendre le rôle qu’il joue.

Gyneas a sélectionné pour les gynécologues et les sages-femmes différents types d’accessoires  afin de les accompagner au mieux dans la rééducation périnéale :

-          Electrothérapie et biofeedback : Sonde anale à butée réglable, sonde anale, éléctrostimulateur

-          Rééducation manuelle : cônes vaginaux, boules périnéales, perles d’exercices Intimina, dilatateurs vaginaux…  

 

RPM : rupture prématurée des membranes

La rupture prématurée des membranes correspond à l’ouverture de la poche des eaux avant la mise en travail (début de l’accouchement), soit avant 37 semaines d’aménorrhée. La membrane amniotique – appelée également la poche des eaux – se craque de manière spontanée et va laisser couler du liquide amniotique. Cette complication de grossesse touche environ 3% des femmes et est responsable de 30% des accouchements prématurés.

Les causes de la rupture prématurée des membranes sont difficilement reconnaissables et ne peuvent être qu’identifiées que dans 40% des cas :
Infection génitale : infection qui touche l’ensemble des organes génitaux de la femme, à savoir le vagin, la vulve, l’utérus, les trompes et les ovaires.

  • Amniocentèse : examen réalisé pour le diagnostic prénatal qui consiste à prélever par ponction une petite quantité du liquide amniotique qui entoure le fœtus. Il est prescrit pour éventuellement dépister d’éventuelles anomalies.
  • Carence en vitamine C : appelée acide ascorbique, elle veille au bon maintien de la membrane placentaire.
  • Amniotite : inflammation de l’amnios, poche liquide qui enveloppe l’embryon
  • Béance cervico-isthmique : ouverture anormale du col utérin lors de la gestation
  • Hydramnios : correspond à une trop grande quantité du liquide amniotique pendant la grossesse
  • Hauteur utérine excessive : elle permet d’évoluer la croissance du fœtus ainsi que le développement du liquide amniotique, du placenta ainsi que de l’utérus.

La rupture prématurée des membranes peut entraîner certaines complications telles que :

  • Chorioamnionite : infection du liquide amniotique qui peut causer un travail prématuré, mais aussi dans les cas les plus graves la mort périnatale
  • Un décollement du placenta : qui se manifeste par une perte d'adhésion du placenta à la paroi de l'utérus
  • Une hypertension pulmonaire et une hypoplasie pulmonaire : peut provoquer des difficultés respiratoires importantes chez le nouveau-né prématuré
  • Une procidence du cordon : correspond au mauvais positionnement du cordon ombilical et de sa descente avant le fœtus lors de l’accouchement

Si ces complications ne sont pas présentes, le seul symptôme de la rupture prématurée des membranes est une perte ou un jet brutal d’un liquide clair comme de l’eau ou coloré dans le vagin.

Le diagnostic s’effectue chez son médecin qui va procéder à un examen au spéculum stérile. Cet examen permet d’estimer la dilatation cervicale et de prélever un peu de liquide amniotique pour la culture. D’autres tests permettent d’affirmer la thèse de la RPM, tels que le test de fougère (Fern-test) ; l’examen au microscope; le papier nitrazine; l’amniSure ou encore l’échographie.

Si les résultats des examens confirment la rupture prématurée des membranes, un traitement proposé sera réalisé en fonction de l’âge gestationnel, des signes d’infections, du bien-être fœtal et du début de travail.

Expert dans le domaine depuis de nombreuses années, Gyneas accompagne ses clients, reste à leur écoute afin de proposer du matériel de qualité, qui allie hygiène, confort, fiabilité et sécurité. Pour un meilleur diagnostic du RPM, découvrez notre test gynécologique : Amniodetect - Diagnostic précoce de RPM (BOITE DE 3 TESTS)

 

 



S

Sage-femme

La sage-femme exerce une profession médicale, en ville, à l’hôpital ou en clinique. Elle accompagne la femme avant, pendant et après l’accouchement. Elle assure le suivi médical de la grossesse (échographies, examens…) et assure également le suivi psychologique de la future maman et sa préparation à l’accouchement classique ou en piscine, à travers différentes séances (exercices de relaxation, sophrologie, yoga…)

Elle est responsable du bon déroulement de l’accouchement. Grâce à des technologies de pointe  (monitoring, échographie…), la sage-femme pose le diagnostic du début de travail, suit son évolution et assure l’accouchement en toute autonomie. En cas de complications, elle doit agir très vite pour faire appel au gynécologue-obstétricien ou au chirurgien.

Après l’accouchement, elle s’occupe du nouveau-né, lui prodigue les premiers soins et contrôler ses réflexes. Elle pratique la réanimation néonatale si besoin, en attendant le pédiatre. Cependant, si un problème médical survient (hypertension artérielle, diabète, menace d’accouchement prématuré…) ou un problème obstétrical (présentation par le siège, jumeaux…) elle est accompagnée du gynécologue-obstétricien. Elle va également prodiguer les soins nécessaires au rétablissement de la maman (rééducation périnéo-sphinctérienne,…)

Elle va également suivre la maman et son bébé, tout au long de leur séjour à la maternité. Elle accompagne et conseille la maman si cette dernière souhaite allaiter, mais donne aussi les conseils nécessaires si les parents souhaitent donner le biberon. La sage-femme est en mesure de prescrire, délivrer une ordonnance pour la pilule contraceptive et assurer un suivi gynécologique de prévention, si la patiente ne présente aucun risque.

Mais son rôle et ses compétences ne se limitent pas à la grossesse. En effet, la sage-femme :

-          prescrit et pratique les vaccinations de la maman et de son nouveau-né 

-          réalise un examen des seins 

-          effectue un frottis, examen qui permet de dépister le cancer du col de l’utérus 

-          pose un stérilet et prescrit toutes les différentes méthodes de contraception  

-          pratique la rééducation du périnée au moment de la ménopause, en cas de fuites urinaires… 

-          réalise des interruptions volontaires de grossesse par voie médicamenteuse dans les conditions définies par la loi. 

-          assure des consultations liées aux addictions notamment en matière de tabacologie, auprès des femmes dans le cadre de leur suivi de grossesse ou lors de leur suivi gynécologique de prévention.

  

Afin de répondre au mieux aux besoins des sages-femmes, Gyneas a sélectionné pour vous les produits nécessaires pour faciliter votre quotidien :

-          Le doppler fœtal : ce petit boîtier permet de détecter le pouls, d’écouter le cœur du bébé et de déceler des anomalies voire certaines pathologies gestationnelles. 

-          Le moniteur fœtal/cardiotocographe : permet de réaliser à la fois un enregistrement du rythme cardiaque fœtal et un enregistrement des contractions utérines. 

-          Un échographe : appareil dont la technique d’imagerie est basée sur l’utilisation d’ultrasons, qui permet de dépister de nombreuses pathologies.  Grâce à une sonde, le médecin va pouvoir visualiser des images de l’intérieur du corps. L’échographie est également l’outil indispensable lors du suivi de grossesse et va permettre au médecin d’étudier avec précision la croissance du fœtus, détecter d’éventuelles anomalies et déterminer le sexe du bébé. 

-          Une sonde vaginale : qui aide les femmes qui souffrent de vaginisme, et qui permet également la rééducation du périnée des jeunes mères. 

-          Un divan gynécologique : élément primordial pour rassurer votre clientèle mais aussi pour permettre de pratiquer tous vos examens dans les conditions optimales. 

-          Instruments à usage unique : spéculums gynécologiques, pinces,… 

-          Consommables : gel pour échographie, gants d’examen, compresses, draps d’examen… 

-          Gamme de rééducation périnéale : pessaires, dilatateur vaginal, perles d’exercices, masseurs intimes…

 

Dans la majorité des pays, le métier de sage-femme est considéré comme une profession paramédicale. Son statut et ses compétences sont différents.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, le métier de de sage-femme est défini comme :

« Une personne qui a suivi un programme de formation reconnu dans son pays, a réussi avec succès les études afférentes et a acquis les qualifications nécessaires pour être reconnue ou licenciée en tant que sage-femme. Elle doit être en mesure de donner la supervision, les soins et les conseils à la femme enceinte, en travail et en période post-partum, d'aider lors d'accouchement sous sa responsabilité et prodiguer des soins aux nouveau-nés et aux nourrissons. Ses soins incluent des mesures préventives, le dépistage des conditions anormales chez la mère et l'enfant, le recours à l'assistance médicale en cas de besoin et l'exécution de certaines mesures d'urgence en l'absence d'un médecin. Elle joue un rôle important en éducation sanitaire, non seulement pour les patientes, mais pour la famille et la préparation au rôle de parents et doit s'étendre dans certaines sphères de la gynécologie, de la planification familiale et des soins à donner à l'enfant. La sage-femme peut pratiquer en milieu hospitalier, en clinique, à domicile ou en tout autre endroit où sa présence est requise. »

Pour devenir sage-femme en France,  il faut suivre une formation de de 5 ans après le bac. Pour devenir sage-femme, il faut obtenir le diplôme d’État de sage-femme, qui se prépare en 4 ans dans une école de sages-femmes rattachée à un CHU, après avoir réussi la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé). Elle débouche ensuite sur le concours d’entrée en école de sages-femmes.

Depuis Juillet 2009 et la réforme dite "Hôpital, Patients, Santé, Territoires", les sages-femmes peuvent réaliser  des consultations gynécologiques préventives et de prescrire des moyens de contraception. Les sages-femmes sont depuis toujours au cœur de la vie des femmes et notamment au moment de la grossesse et des accouchements. Leur champ d'action est de plus en plus grand et va continuer à se développer au cours des années à venir.

Set de retrait d'implant

Le set de retrait d’implant est utilisé pour retirer un implant contraceptif chez une femme. L’implant contraceptif correspond à un petit bâtonnet cylindrique, en plastique de 4 centimètres de long et 2 millimètres de diamètre. L’implant est inséré sous la peau du bras et va libérer dans le sang une hormone progestative de synthèse, pendant 3 ans. Il doit être retiré par un praticien (un gynécologue, une sage-femme…). Le retrait d’implant s’effectue sous anesthésie locale par le médecin qui va effectuer une incision sous cutanée de 2 millimètres, puis procède au retrait de l’implant avec une pince. L’apport d’un set de retrait d’implant paraît plus qu’indispensable pour pratiquer cet acte en toute sérénité.

Le set de retrait d’implant est stérile et à usage unique. Gyneas a développé un set de retrait d’implant de qualité composé de :

  • - Un champ troué adhésif 50x60 cm 
  • - Un bistouri n°11 
  • - 5 compresses 7,5x7,5 en non-tissé
  • - Une bande de trois sutures adhésives cutanées
  • - Une bande de contention
  • - Une seringue 2ml
  • - Une aiguille hypodermique
  • - Une pince de Halstead courbée (mosquito)

Les sets sont emballés sous blister stérile.

Retrouvez le set de retrait d’implant sur notre site internet : https://www.gyneas.com/set-de-retrait-d-implant-sterile.html#tab-description

 

Sonde vaginale

La sonde vaginale est un dispositif médical destiné à la rééducation du périnée par électrostimulation. Cette technique - appelée également électrothérapie - est utilisée par les gynécologues ou kinésithérapeutes pour traiter les troubles du plancher pelvien. Le plancher pelvien - appelé le périnée - est un ensemble de muscles s'étendant de la face postérieure du pubis jusqu'au coccyx. Le périnée soutient les organes pelviens à savoir la vessie, l’utérus et le rectum et assure la contraction des sphincters qui permettent la régulation de l'ouverture des différents conduits (urètre, vagin et anus).

Après l’accouchement, les muscles de la femme sont fragilisés. Elle peut être confrontée à différents types de problèmes tels que : les fuites urinaires, l’incontinence, la descente d’organes… Le plus souvent, des séances de rééducation périnéale sont prescrites après un accouchement, afin de tonifier les muscles du périnée ou du plancher pelvien. L’électrostimulation consiste à stimuler les fibres nerveuses au moyen d’impulsions électriques. Lorsqu’un effort est fourni, le cerveau envoie un message aux muscles afin qu’ils se contractent. L’appareil d’électrothérapie « remplace » le système nerveux, et déclenche la contraction des muscles en envoyant de minuscules impulsions générées par des électrodes placées sur les parties du corps à travailler. La sage-femme ou le kinésithérapeute va procéder à la rééducation du périnée à l’aide d’une sonde vaginale reliée à un appareil et introduite dans le vagin, les nerfs du périnée vont être stimulés et vont se contracter. La sonde vaginale, envoie ainsi un courant de faible intensité pour stimuler les muscles du périnée. Afin d’assurer une rééducation périnéale efficace et confortable pour la patiente, il est primordial de bien choisir la sonde vaginale. Pour cela, le praticien va dans un premier temps effectuer un toucher vaginal. Cela va lui permettre de détecter la présence d’une asymétrie des releveurs pubo-coccygiens à la contraction volontaire ; un prolapsus génital ; ou encore l’existence d’un réflexe de contraction et de fermeture périnéale lors d’une toux.

Afin d’accompagner au mieux les praticiens dans la rééducation périnéale, Gyneas a développé toute une gamme de sondes vaginales adaptées à l’anatomie du vagin :

- La sonde vaginale Perisize 4+ : cette sonde vaginale à 4 électrodes hémisphériques indépendantes 2 par 2 a été conçue pour stimuler et enregistrer chaque partie du périnée. Composée de deux branches mobiles, la sonde vaginale Perisize 4+ permet une introduction vaginale facile quelle que soit la dimension du vagin.

- La sonde vaginale Saint-Cloud Plus : légèrement courbée, la sonde vaginale Saint-Cloud Plus respecte la forme des parois vaginales pour un meilleur contact des électrodes. Le confort et la qualité du recrutement musculaire sont améliorés par leurs grandes surfaces et leurs positions basses et latérales. Une collerette en forme de fer à cheval - ou butée - peut être positionnée à différentes distances des électrodes. Elle permet de repérer la bonne profondeur de pénétration et empêche la sonde vaginale de s’enfoncer trop loin dans le vagin.

- La sonde vaginale Periform + : le moulage monobloc permet d’obtenir une sonde parfaitement lisse. Les câbles intégrés dans le corps de la sonde empêchent tout problème d’interférence en travail de biofeedback. Sa nouvelle collerette est plus étroite et courbée pour éviter les déformations anatomiques. Particulièrement stable lors de son utilisation, la sonde vaiginale Periform + va permettre un travail debout ou allongé.

- La sonde vaginale atrésique : conçue pour les femmes ayant une anatomie très étroite.

 Spéculum gynécologique 

Le spéculum gynécologique est un instrument médical utilisé par le gynécologue, la sage-femme ou autre professionnel de santé, permettant d’écarter les parois de cavités telles que le vagin ou le col de l’utérus. Le spéculum gynécologique est utilisé pour réaliser divers gestes gynécologiques tels que :

  • Le prélèvement vaginal : consiste à prélever quelques cellules afin de diagnostiquer une infection uro-génitale.
  • Le frottis : Le frottis est un examen gynécologique qui consiste à prélever des cellules superficielles afin de les analyser au microscope. Cet examen est effectué par un gynécologue dans le cadre du dépistage du cancer de l’utérus. Le prélèvement s’effectue sur la partie de l’utérus débouchant dans le vagin et appelée col utérin.
  • La pose ou le retrait d’un stérilet : moyen contraceptif qui est introduit à l’intérieur du vagin
  • La récupération d’ovocytes : consiste à recueillir des ovocytes par ponction dans le cadre de techniques de procréation assistée telle que la FIV.

Le spéculum gynécologique est également utilisé pour réaliser une colposcopie du col utérin ; faire une conisation du col utérin ; pour effectuer un curetage dans le cadre d’une interruption de grossesse…

Le spéculum gynécologique est composé de deux lames. Il peut être jetable et en plastique ou en métal et stérilisable à l'autoclave après chaque utilisation.

Lors d’un examen gynécologique, la femme est allongée sur le dos, les jambes écartées et les pieds dans les étriers. Le gynécologue introduit le spéculum gynécologique dans le vagin et écarte les lames afin d’ouvrir un peu les parois du vagin.

Il existe différents types de spéculums gynécologiques disponibles sur notre site internet :

-        Le spéculum de Collin : Speculum Collin Monobloc TITANIUM ( La pièce ) ; Spéculums de Collin à usage unique ; Spéculum Collin Réutilisable Inox ( La pièce ) ; Speculum de Collin monobloc réutilisable inox (La pièce) ; Spéculum de Collin à usage unique - Vierge 15 mm ; Speculum de Collin monobloc laser réutilisable ( La pièce )…

-        Le spéculum de Cusco : Spéculum CUSCO GYNEAS à usage unique ; Spéculum Cusco Gyneas à usage unique - Large 30 mm - Vert / BOÎTE DE 25 ; Spéculum Cusco Gyneas à usage unique - XS 12 mm - Violet / BOÎTE DE 25 ; Spéculum Cusco Blanc LCH - 20 mm - Stérile à usage unique BOÎTE DE 10 ; Spéculum Cusco Gyneas à usage unique - Moyen 26 mm - Rouge / BOÎTE DE 25

-        Le spéculum endo-cervical de Kogan :  Speculum endo-cervical Kogan avec crémaillère /Pièce ; Speculum endo-cervical Kogan avec crémaillère TITANIUM (La pièce) …

-        Le spéculum de chirurgie : Spéculum 4 valves TITANIUM ( La pièce ) ; Spéculum 4 valves INOX ( La pièce )…

 


 

T

Table d'examen gynécologique 

L’équipement gynécologique de votre cabinet est un élément primordial pour rassurer votre clientèle mais aussi pour vous permettre de pratiquer tous vos examens gynécologiques dans les conditions optimales.

La table d’examen gynécologique fait partie du matériel central de votre cabinet médical. La table d’examen gynécologique, sur lequel sera assis votre patient, vous permettra de l’examiner et facilitera tous types d’interventions ou examens gynécologiques. La table d’examen gynécologique a été pensée pour faciliter les manipulations du gynécologue. Pour le confort de la patiente et du médecin, il se doit d’être ergonomique. De nombreux accessoires viennent compléter votre table d’examen gynécologique et vous assurent un examen adapté.

Gyneas a sélectionné pour vous deux types de tables d’examen gynécologiques :

Test de grossesse


Le test de grossesse permet aux femmes de savoir si elles sont enceintes. Il existe deux types de tests de grossesse : le test urinaire et le test sanguin. Le test de grossesse urinaire est un outil d’autodiagnostic que l’on peut se procurer en pharmacie. Ce test de grossesse urinaire va mesurer la présence de l’hormone de grossesse, appelée bêta HCG (hormone gonadotrophine chorionique), dans les urines. Cette hormone est secrétée par l’œuf, puis par le placenta et est détectable 8 jours après la fécondation. Le test de grossesse urinaire doit être effectué 15 jours après le rapport non protégé. Le test de grossesse urinaire se présente sous la forme d’un bâtonnet et contient des anticorps qui vont réagir en présence de l’hormone de grossesse bêta HCG. Pour réaliser le test de grossesse il suffit de le placer sous un jet d’urine, ou alors de le déposer dans un flacon d’urines recueillies. Après quelques minutes, selon la marque du test de grossesse, une ligne ou une croix vont apparaître, et indiqueront s’il y a une grossesse ou non. Le test de grossesse urinaire est fiable à 99%. Cela reste très rare, mais il peut arriver que le test soit un « faux positif ». Cela veut dire qu’il indique une grossesse alors qu’il n’y en pas. Le test de grossesse sanguin est un moyen de diagnostiquer une grossesse fiable à 100%.


Le test de grossesse par prise de sang, permet de détecter la présence d'hormone Bêta-HCG mais aussi d'en mesurer la quantité. L’hormone bêta HCG va être détectable dès le 9ème jour qui suit l’ovulation, si l’œuf fécondé s’implante bien dans l’utérus. S’il y a eu fécondation, le taux de HCG va dépasser les 8UI/L dans le sang, puis se met à doubler toutes les 48 heures. Ce test de grossesse peut s’effectuer à n’importe quel moment de la journée, dans un laboratoire d’analyses médicales. Le test sanguin permet d’observer la bonne évolution de la grossesse, mais aussi de récolter plusieurs informations à savoir s’il cette grossesse est multiple, ou extra-utérine… Il permet également de dater avec précision le jour de conception, donc le début de la grossesse.

Gyneas accompagne les gynécologues dans leurs actes médicaux quotidiens, mais aussi la femme durant toute sa grossesse en proposant des produits de référence :

- Test d’ovulation : Test d’Ovulation Exacto
- Bandelettes urinaires : Bandelettes urinaires Siemens Healthcare Diagnostics ; Bandelettes urinaires Multistix 8SG et 10SG ; Bandelettes Uritest 4 Siemens…
- Confort de la femme enceinte : coussin de maternité + Housse Bleue ; Rehausse jambes ; Coussin inclineur pliable - Entièrement déhoussable ; Oreiller à mémoire de forme ; Bande ceinture de soutien du bassin ; Ceinture de soutien du bassin tonic
- Bougies de Hegar

 

 

 


 

U

Urètre

L’urètre est le canal de sortie de la vessie. L’urètre est la voie urinaire qui permet d’évacuer l’urine. L’homme et la femme possèdent un urètre, mais leur anatomie est différente. Chez l’homme, l’urètre mesure entre 15 et 20 centimètres de longueur et se termine à l’extrémité du pénis. L’urètre se situe au niveau du col de la vessie, entouré d'un sphincter lisse, puis se termine au niveau du gland. Le trajet de l’urètre passe par la prostate, le diaphragme uro-génital puis par le corps spongieux du pénis. Chez l’homme, la fonction de l’urètre est double : il conduit l’urine de la vessie vers l’extérieur mais assure également le passage du sperme. Il a une fonction à la fois urinaire et génitale.

Chez la femme, l’urètre est beaucoup plus court, il mesure 3.5 centimètres pour un diamètre d’environ 6 millimètres. L’urètre chez la femme prend naissance au niveau de l'ostium interne de l'urètre situé au niveau du col de la vessie, entourée d'un sphincter lisse, pour se terminer au niveau de la vulve, où il s'ouvre par l'ostium externe de l'urètre. Il assure uniquement une fonction urinaire.

L’urètre peut être le siège de différentes pathologies :

  • -        Urétrite : infection de l’urètre généralement causée par des agents pathogènes responsables de maladies sexuellement transmissibles, en particulier le gonocoque et les Chlamydiae. L’urétrite se manifeste par un écoulement liquide épais de couleur jaunâtre, des brûlures de l’urètre ou encore des troubles urinaires. Pour traiter l’urétrite, un traitement antibiotique est recommandé par le praticien.
  • -         Hypospadias : correspond à une anomalie génitale chez les hommes. Cette pathologie de l’urètre est caractérisée par une ouverture de l’urètre qui ne se trouve pas à l’extrémité du pénis, mais ailleurs le long du canal urinaire au niveau de la verge. Seule la chirurgie peut traiter l’hypospadias.
  • -        Epispadias : cette malformation génitale est causée par un défaut de développement embryonnaire. Elle se caractérise par une aplasie plus ou moins complète de la face supérieure de l'urètre. Le traitement de cette pathologie rare, est chirurgical et vise la reconstruction esthétique et fonctionnelle des organes génitaux.
  • -        Cancer de l’urètre :  il se manifeste par des douleurs mictionnelles, de la présence de sang dans les urines, des difficultés à vidanger la vessie ou encore une masse visible sur l’urètre. Cette maladie touche aussi bien les hommes que les femmes, mais reste rare. Selon le stade de la maladie, plusieurs options peuvent être envisagées : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie, ou la surveillance.

 

Utérus

L’utérus est l’organe central du système reproducteur féminin. L’utérus est un muscle creux en forme d’entonnoir. Il est composé de deux parties :

  • -        Le corps de l’utérus : correspond à la partie haute et large et qui se trouve au fond de l’utérus.
  • -        Le col de l’utérus : partie basse et étroite, le col de l’utérus est composé de l’endocol (partie interne du col de l’utérus) et de l’exocol (partie externe du col visible à l’œil nu lors d’un examen gynécologique).

La paroi de l’utérus est constituée de trois épaisseurs :

  • -        Le périmétrium (ou périmètre) : couche séreuse externe de l’utérus, qui sécrète un liquide lubrifiant qui permet de réduire la friction.
  • -        Le myomètre : couche la plus épaisse, qui est composée de muscles lisses
  • -        L’endomètre : couche interne tapissant l’utérus. L’endomètre possède des cellules glandulaires qui produisent des sécrétions.

L’utérus assure deux fonctions :

  1. L’utérus joue un rôle primordial lors de la grossesse. Il est conçu pour accueillir l’embryon. Lorsque l’ovule est fécondé, il s’implante dans l’endomètre situé au niveau du corps de l’utérus. Pendant la grossesse, le col de l’utérus est contracté afin de maintenir le fœtus à l’intérieur de l’utérus. Au moment de l’accouchement, le col de l’utérus se dilate pour faciliter le passage du bébé.
  2. Au cours du cycle menstruel, l’endomètre s’épaissit afin de favoriser l’implantation de l’embryon. S’il n’y a pas eu de fécondation, l’endomètre est détruit et évacué, et provoque les menstruations.

Il existe différentes pathologies de l’utérus. Les plus fréquentes sont les suivantes :

  • -        Des dysplasies cervicales : elles correspondent à des lésions précancéreuses. Elles se situent à la limite de l’endocol et de l’exocol, où se trouve la zone de jonction. C’est ici que prennent naissance la plupart des cancers.
  • -        Papillomavirus : transmis au cours des relations sexuelles, le papillomavirus est l’infection virale la plus courante de l’appareil reproducteur. Il peut provoquer des lésions bénignes ou précancéreuses.
  • -        Fibrome utérin : situé dans l’utérus, le fibrome est une tumeur bénigne constituée de tissu musculaire et fibreux.
  • -        Endométriose : cette maladie est caractérisée par la présence de tissu semblable à celui de la muqueuse de l’utérus, hors de la cavité utérine.
  • -        Cancer du col de l’utérus : présence de cellules anormales au sein de la muqueuse qui recouvre le col de l'utérus.

Selon la pathologie, le traitement diffère. Il peut être chirurgical, ou consister en une chimiothérapie ou radiothérapie.

Les examens pour dépister une pathologie de l’utérus sont :

  • -        Examen d’imagerie médical : IRM, échographie pelvienne, scanner.
  • -        Biopsie du col de l’utérus : examen chirurgical qui consiste à prélever des cellules ou du tissu situé au niveau du col de l’utérus, portion du bas utérus.
  • -        Frottis : examen gynécologique qui consiste à prélever des cellules superficielles afin de les analyser au microscope
  • -        Hystérographie : radiographie de l’utérus et des trompes
  • -        Colposcopie : examen qui permet l’observation des parois du col de l’utérus

 

Gyneas, meilleur partenaire des gynécologues, a développé toute une gamme de produits pour vous accompagner lors de vos consultations :

 

 

 

 


 

V

Vaginisme

Le vaginisme se caractérise par une contraction musculaire des muscles du plancher pelvien ou périnée, qui entourent l’ouverture du vagin. La tension musculaire exercée rend la pénétration très douloureuse voire impossible. La pénétration peut entraîner une dyspareunie (douleurs chroniques).

Il existe deux types de vaginisme :

-        Vaginisme primaire : lorsque les douleurs et contractions musculaires ont toujours existé. Cela peut être dû à un hymen très serré, des infections chronique ou encore un traumatisme psychologique.

-        Vaginisme secondaire : concerne les femmes qui ont eu des rapports sexuels non douloureux pendant une période. Cela peut survenir vers 40-50 ans. Le bouleversement hormonal peut rendre la lubrification vaginale plus difficile. Le vaginisme secondaire survient le plus souvent suite à un traumatisme physique ou psychique.

Le vaginisme peut être total, cela signifie que l’introduction de tout corps ou objet dans le vagin est impossible (tampon hygiénique, doigt…) ou partiel, lorsque l’introduction d’un tampon hygiénique n’est pas douloureuse mais que les rapports sont difficiles. 

Le diagnostic du vaginisme est posé suite à la description du trouble par la patiente, ses antécédents médicaux ainsi que son histoire sexuelle. Un contrôle gynécologique est nécessaire, afin d'observer s’il s’agit une anomalie physique ou maladie infectieuse.

Le traitement du vaginisme peut passer par une approche psychologique avec une personne spécialisée dans la thérapie cognitivo-comportementale. Ou alors par une approche mécanique, avec une rééducation du périnée qui va se faire à l’aide de dilatateurs vaginaux. Cela va permettre aux muscles de se détendre.

Gyneas a sélectionné pour les gynécologues et les sages-femmes différents types d’accessoires afin de les accompagner au mieux dans la rééducation périnéale :

-        Cônes vaginaux Kegel8 ; Kit intimrelax ; Dilatateur vaginal Dr Arabin 137 mm ;  Kit pelvix concept Femintimate ; Kegel Balls Femintimate ; Masseur intime Raya Intimina ; Dilatateurs Vagiwell

Vulve

La vulve correspond aux organes génitaux externes de la femme, à savoir le pubis, les grandes lèvres, les petites lèvres, le clitoris, le bulbe du vestibule, le vestibule vulvaire, le méat urétral, l'ouverture vaginale, les glandes de Bartholin et les glandes de Skene. De forme ovoïde, la vulve joue un rôle dans le système reproducteur de la femme, mais elle assure aussi un rôle sexuel, et miction. Plusieurs sécrétions sont émises par les organes qui composent la vulve. Par exemple, l’urine qui provient du méat urinaire, les règles qui sortent du vagin, la sueur provenant des glandes apocrines, le mucus produits par les glandes de Skene.

Plusieurs affections de la vulve existent :

-        La vulvite :  correspond à une inflammation de la vulve. Elle entraîne une sensation de brûlure ou des démangeaisons. Elle peut être causée par des champignons (mycose), des microbes (vulvovaginose), des germes liés à des IST (Infections sexuellement transmissibles) ou encore des virus tels que l’herpès…

-        La mycose :  infection provoquée par la présence de microchampignons, le plus souvent le Candida Albicans, présents dans la flore vaginale.

-        Eczéma :  se manifeste par des rougeurs et des démangeaisons.

-        Le lichen scléreux vulvaire : correspond à une dermatose inflammatoire qui touche les muqueuses de la vulve. Non contagieuse, cette maladie touche principalement les femmes âgées de 50-60 ans.

-        La vaginose : correspond à une vaginale qui apparaît lorsque l’équilibre des bactéries vaginales est rompu. Causée par le déséquilibre de la flore intestinale, la vaginose entraîne des pertes abondantes, liquides et malodorantes.

 

Toutes ces affections qui touchent la vulve sont prises en charge par le gynécologue. Selon la pathologie, le gynécologue pourra prescrire différents médicaments tels qu’un antifongide, un antibactérien, un anti-inflammatoire, ou un analgésique en cas de fortes douleurs. 

Découvrez le punch à biopsie vulvaire Kai pour la biopsie de la vulve.