PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS JUSQU'A 6000€ SANS FRAIS LIVRAISON OFFERTE DES 99€ D'ACHAT DEVIS GRATUIT

Frottis

Frottis

Définition et importance

Le frottis est un examen gynécologique qui consiste à prélever des cellules superficielles afin de les analyser au microscope. Cet examen peut être effectué par différents praticiens : un médecin généraliste, un gynécologue, la sage-femme et un médecin biologiste d’un laboratoire médical.

Le frottis cervico-vaginal est le plus fréquent. Cet examen est effectué par un gynécologue dans le cadre du dépistage du cancer de l’utérus. Le prélèvement s’effectue sur la partie de l’utérus débouchant dans le vagin et appelée col utérin.

Le frottis de dépistage est le meilleur moyen pour prévenir le cancer de l’utérus. Il est donc indispensable de le faire et d’avoir un suivi régulier lors de vos visites chez le gynécologue. Indolore, il concerne toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans

Si à la suite du frottis le gynécologue suspecte la présence de lésions anormales, une biopsie pourrait être réalisée. Cet examen consiste à prélever une partie d’un tissu afin de l’analyser. La biopsie fera le diagnostic exact de la pathologie décelée par le frottis. 

Cet examen se réalise en position allongée, jambes relevées. Le gynécologue place le spéculum pour écarter les parois du vagin afin d’avoir une visibilité optimale du col utérin. Il y introduit une brossette spécialement adaptée, qui sert à gratter légèrement la surface du col utérin ou un écouvillon, afin de recueillir les cellules à la jonction entre l’exocol et l’endocol. Les prélèvements sont ensuite déposés sur une lame de verre et un spray fixateur est vaporisé dessus, afin que les cellules ne se détériorent pas. Les examens sont ensuite envoyés dans un laboratoire d’anatomopathologie. Les résultats sont envoyés au médecin quelques jours après. 

Si les résultats de l’examen démontrent une anomalie, le médecin pourra prescrire d’autres tests :

  • un test viral, pour confirmer la présence d’une infection à papillomavirus ou d’une mycose : les papillomavirus sont responsables à 70% des cancers du col de l’utérus. Ce virus se transmet par voie sexuelle.
  • une biopsie : un examen chirurgical qui consiste à prélever des cellules ou du tissu situé au niveau du col de l’utérus, portion du bas utérus.

Le frottis cervico-vaginal est le plus courant, cependant il existe d’autres types de frottis :

  • Le frottis anal : il permet de prévenir le cancer de l’anus. Les cellules sont prélevées à l’aide d’un écouvillon introduit dans le canal annal, puis sont examinées au microscope.
  • Le frottis sanguin : consiste à examiner des cellules sanguines sur une lame de verre. Cela permet de diagnostiquer des anomalies morphologiques.
  • Le frottis microbiologique : il consiste à prélever un échantillon afin d’effectuer des examens bactériologiques ou mycologiques
  • Le frottis urinaire : appelé également cytologie urinaire, il permet l’étude des cellules de la vessie qui desquament dans les urines

La gamme Gyneas pour le frottis

Gyneas a sélectionné pour vous les produits de référence pour réaliser vos frottis en toute sérénité assurant ainsi une asepsie optimale et le confort de la patiente :

  • Ecouvillons non stériles et écouvillons gros modèles 
  • Brossettes cervicales à usage unique : brossettes cerviales stériles et brossettes cervicales non stériles
  • Brosse endoexocol non stérile à usage unique
  • Spatules d’Ayre npn stérile à usage unique : spatule d'Ayre en bois GYNEAS et la spatule d'Ayre en plastique Biogyn.  
  • Lamelles : lamelle couvre-objet, lames porte-objet...
  • Fixateur cytologique pour frottis : fixateur bomb spray Cytoral, prélèvement cervico-vaginal
Voir plus

8 Article(s)

par page

8 Article(s)

par page