Pessaires

Le pessaire est un dispositif médical qui s’insère dans le vagin pour soutenir les organes dans le cadre :

  • - d'un prolapsus
  • - d'une descente d'organe légère
  • - d'une incontinence
  • - d'une grossesse

Le pessaire représente dans certains cas une alternative à la chirurgie et à la prothèse vaginale (il peut être efficace même dans les cas de prolapsus très importants), lorsque la patiente refuse la chirurgie, ou bien s'il y a contre-indication. Le pessaire permet également de prendre le temps d'organiser sa chirurgie, ou bien d'analyser l'efficacité d'une opération dans le traitement de certains symptômes comme l'incontinence.

Il existe aujourd'hui de nombreux modèles de pessaires, ce qui permet d'adapter parfaitement le dispositif à la morphologie de la patiente et à sa pathologie, ainsi qu'à ses besoins et contraintes quotidiennes :

Tous nos pessaires sont fabriqués en silicone médical de haute qualité.

Le pessaire Gyn&Cube est particulièrement recommandé par les gynécologues, les sages-femmes, les urologues et les kinésithérapeutes pour soutenir un périnée affaibli dans le cadre de la pratique sportive (en particulier les sports d'impact comme le running), pour soulager les pesanteurs périnéales, et même en prévention (porter un pessaire Gyn&Cube pendant l'effort physique aide à préserver le périnée et à éviter de futurs prolapsus). Il est beaucoup utilisé par des femmes jeunes, après l'accouchement ou pratiquant régulièrement une activité physique.

Le pessaire est un dispositif médical, et pour être efficace, il doit être adapté à l'anatomie et à la pathologie de la patiente. Il est donc impératif que cette démarche soit encadrée par un professionnel de santé, qui sera le seul à même de sélectionner le modèle et la taille adéquats, et d'accompagner la patiente sur la pose et le retrait du pessaire. Un suivi régulier est indispensable dans le cas où le pessaire reste en place dans le vagin (ce qui est possible pour tous les pessaires, excepté les pessaires cubes qui doivent être retirés tous les soirs).

Voir plus

11 Article(s)

par page

11 Article(s)

par page