PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS JUSQU'A 6000€ SANS FRAIS LIVRAISON OFFERTE DES 150€ D'ACHAT DEVIS GRATUIT

Lugol et acide acétique

La colposcopie (colpo= vagin) est un examen qui participe au diagnostic des anomalies du col de l’utérus, et consiste à l’observation du conduit vaginal ce qui permet une analyse approfondie. Elle identifie et cartographie les éventuelles lésions précancéreuses, apparentes grâce au colo...En savoir plus

3 Article(s)

par page

3 Article(s)

par page


La colposcopie (colpo= vagin) est un examen qui participe au diagnostic des anomalies du col de l’utérus, et consiste à l’observation du conduit vaginal ce qui permet une analyse approfondie. Elle identifie et cartographie les éventuelles lésions précancéreuses, apparentes grâce au colorant injecter, qui permettront d’orienter de manière efficace les prélèvements biopsiques.   

Quels sont les colorants utilisés ? 

Le praticien examine les parois du col de l’utérus à travers une loupe grossissante et les enduits avec deux colorants : le Lugol et l’acide acétique. Le Lugol colore en brun les muqueuses normales et l'acide acétique blanchit le tissu des cellules anormales (dites « acidophiles »). 

Le Lugol est un réactif composé d'iode moléculaire I2 et d'iodure de potassium KI en solution aqueuse dans l'eau osmosée ou eau distillée, ou en solution alcoolique, colorant l'amylose en bleu-noir et colorant l'amylopectine, le glycogène ainsi que les amidons cyanophycées et floridées en brun.  

                                                            

L'acide acétique est un vinaigre très dilué qui ne provoque pas de brûlure. Il a pour effet d’induire un blanchiment des tissus lorsque la charge protéique est élevée. Les zones précancéreuses très riches en cellules, donc en protéines, vont devenir blanches. 

                                                               Résultat d’images pour image colposcopie acide acétique

GYNEAS la référence du matériel gynécologique met à votre disposition ces deux produits essentiels à la réalisation d’une colposcopie